Maxime Mansion

Diplômé(e) de
ENSATT

Maxime Mansion intègre la 71e promotion de l’ENSATT. Durant sa formation, il est dirigé par  notamment par Denis Plassard, Ariane Mnouchkine, Alain Françon et Christian Schiaretti. Il joue dans  "Les Possibilités" de Howard Barker ; dans "Loin du Soleil", pièce écrite pour la promotion par Pierre Guillois. Il participe à la création de "Audition! Compétition !", travail dirigé par Àrpàd Schilling.

À l’automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans "Mai, juin, juillet de Denis" Guénoun, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Don Quichotte" de Cervantès, "Le Grand Théâtre du monde" suivi de "Procès en séparation de l’Âme et du Corps" de Pedro Calderón de la Barca, "Une Saison au Congo" d’Aimé Césaire, "L’école des femmes" de Molière tourné avec les Tréteaux de France, "Perceval" et "Lancelot du Lac" de Jacques Roubaud et Florence Delay mis en scène par Julie Brochen et Christian Schiaretti et "Le Triomphe de l’amour" de Marivaux mis en scène par Michel Raskine. Il crée et codirige avec Elisa Ruschke la compagnie La Corde Rêve au sein de laquelle il commande le texte "Baïnes" qu'il joue et met en scène, ce texte d’Adrien Cornaggia est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2015 et édité chez Théâtrales.

Il est aussi à l’initiative de la création du festival EN ACTE(S), série théâtrale qui se déroule au Lavoir public le dernier lundi de chaque mois depuis octobre 2014, ainsi qu’une maison d’édition du même nom. Ce projet est soutenu par Les Tréteaux de France, la SACD, l’ENSATT et le TNP. Le festival EN ACTE(S) a donné le jour à 16 créations et éditions inédites de textes contemporains. Le festival poursuit sa route avec en 2017 dix nouvelles créations.  En Octobre 2016 l'association EN ACTE(S) voit le jour avec comme président Jean-Pierre Siméon et la platefrome internet dédiée aux auteurs appelée enActes.fr est lancée. Maxime quitte la troupe du TNP pour se consacrer pleinement au développement de ses deux compagnies : La Corde Rêve et EN ACTE(S). En mai 2017 il sera également metteur en scène et coordinateur d'un projet appelé LIEUX SECRETS soutenu par la Région, le TNP et le RIZE. Ce projet comprend la création et la commande de six textes dont une pièce événementielle et cinq contes contemporains joués en théâtre appartement.

Projets de Maxime Mansion

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.