Pendant cette résidence, je souhaite développer le projet « Symbiosphère ». Je veux rechercher et expérimenter dans un nouveau territoire avec des outils différents, le concept du Deep Mapping, 'Sense of Place' ou 'Genius Loci' sur lequel je travaille déjà, et me concentrer sur ces 3 grands axes que sont l'individu, l'identité et le territoire. Pour permettre aux élèves de découvrir largement le monde de l'art et les différentes techniques d'expression qui s'offrent à eux, les temps de transmission se développeront autours de rencontres et de projets de création collaboratifs et collectifs. Toutes mes propositions d'intervention se rejoignent sur l'idée de connaître et comprendre un individu et son environnement au travers d'une expression artistique ludique. En stimulant l'intelligence sensible des élèves, leur imagination et leur créativité, il s'agira de les inviter à porter un regard sur leurs espaces quotidiens (l'école, la maison, la chambre), les décors de la ville et à la manière dont nous l’envisageons aujourd’hui ; et à expérimenter via différentes techniques pour retranscrire leurs points de vue. Ensemble nous allons développer une pratique de création éclectique. Nous chercherons à définir le territoire en combinant recherche et création. L'identité et le territoire, perçus ici comme champs d'expérimentations artistiques, sont abordés et traités au travers d'une approche ludique où l'objet agit comme point d'encrage de la pensée. Par le biais d'installation/composition mêlant récoltes, cartes, plans, écritures et poésies, protocoles artistiques, textes-espaces, vidéos, sculptures, photographies, pièces sonores (…) nous proposerons aux artistes en herbe et aux visiteurs de se muer en explorateurs pour partir à la découverte d'un territoire nouveau. Ils ne seront plus spectateurs mais, de l'élaboration à la monstration, deviendront arpenteurs/acteurs d'un dispositif interactif en constante évolution.
Passionnée par les interactions constamment réinvesties qu’entretiennent création artistique et cultures, dans ce qu’elles reflètent d’un nécessaire partage et d’une évolution mutuelle précieuse. Mon objet d’étude se traduit par une recherche sur les cultures, les territoires, les frontières, les langages et autres modes d'existence. Aussi sur les notions d'identité, de métamorphose, d'adaptation, d'exploration et d’expérience. Le concept d'interdisciplinarité m’apparaît primordial si l'on considère que toute chose ne peut être envisagée et comprise que par le biais de points de vue multiple. Chaque perception, chaque approche délivrant un savoir précieux et unique. Au travers d'autres disciplines et d'autres caractères je cherche à aborder les choses différemment. En quête de tout point de vue différent du mien, je vais à la rencontre de ce qui me paraît commun et ce qui m'interpelle, ce qui me paraît confortable et ce qui me gène et décide de ne pas m’économiser l’expérience.
Dès que j'arrive dans un nouveau lieu, nouveau pays, nouvelle ville, je commence ma collecte. Je récupère et conserve tout ce que je rencontre de ce nouvel espace ; objets physiques et intangibles. Minutieusement je réunis objets, croquis de recherche et de repérage, captures de sons, images-mouvement et photographies, data et notes d’observation. En me rapprochant du concept du Deep Mapping ou 'Genius Loci' je m'emploie à traduire un territoire par ce qu’il fait naître chez celui qui l’envisage, celui qui l’imagine, qui le rencontre et qui le parcourt.
Trop nombreux sont ceux qui pensent que l'extraordinaire fait un meilleur sujet que l'ordinaire, mais je crois au contraire que c'est l'ordinaire qui offre le meilleur terrain pour la création. Dans la vie de tous les jours se cachent toutes ces choses discrètes, à peines visibles, qui passent inaperçues car nous y sommes habitués. Pour la proposition “Création en cours” mon intérêt est d'observer la vie, l’énergie, rencontres, emplois du temps, règles et valeurs qui constituent et naissent du cadre éducatif. Ces éléments qui rendent cette communauté unique. Le thème général est l'identité d'un individu et son environnement. C'est un vaste thème qui permet d'aborder des notions aussi variées que la découverte de soi, la tolérance, l’environnement, la ville, le langage, l'architecture ou le paysage. Au travers de l'étude de ses propres goûts, son histoire, mode de vie et rapport à l'autre, on comprend l'individu et les relations qu'il entretient avec l’extérieur. Pendant cette résidence je souhaite rechercher et expérimenter dans un nouveau territoire avec des outils différents et me concentrer sur ces 3 grands axes que sont l'individu, l'identité et le territoire.
Cette résidence comporte une importante part participative, collective et s'articule autour de temps de dialogue et de partage avec les enfants et le corps éducatif, car ce projet ne pourrait exister sans la participation d'autrui. Je propose donc une résidence sur la durée (100 jours), où je serai présente dans la structure éducative 35 jours, répartis sur la période scolaire en 3 temps distincts ; au début pendant 3 semaines, au milieu pendant une semaine et encore une semaine à la fin.
En fonction du temps qui m'est accordé et des relations établies avec les enseignants je souhaite proposer un atelier en libre accès, où je me tiendrai à la disposition des élèves et enseignants. Tous les jours (y compris récréations, temps d'étude, repas) l'atelier sera ouvert pour recevoir et échanger, pour créer, utiliser l'espace et le matériel, pour voir l’évolution de mon projet personnel ou pour lire et emprunter des livres. Ce lieux sera ouvert aux questions et questionnements divers sur l'art et ses implications multiples. Seront donc mis en place des temps d'observation, d'écoute et d’échange et des temps de travail, de collaboration et de création.
Pour leur permettre de découvrir largement le monde de l'art et les différentes techniques d'expression qui s'offrent à eux, les temps de transmission se développeront aussi autours de projets de création collaboratifs et collectifs, où la participation ponctuelle des élèves serait souhaitée. Ainsi ils seront amenés à travailler individuellement ou en équipe, sur des ateliers ponctuels et sur des projets plus longs. Chacun des ateliers pouvant développer des liens avec d'autres disciplines, il serait intéressant de travailler de manière proche avec l'équipe enseignante, en lien avec le programme scolaire pré établi. Je me propose aussi de faire les mêmes exercices que les élèves afin qu'ils assistent au processus créatif en direct. Les résultats serviront directement mon processus créatif et certains seront même constitutifs d’œuvres finales. Mon premier temps de présence à l’école constitue donc un temps de récolte. La première étape de mon processus créatif. C'est elle qui m'apportera la matière première pour les 2 tiers de création en résidence suivants.
Le second temps de présence à l’école s'articulera plutôt autour de rencontres et visites libres de l'atelier. Cette semaine sera pour moi une délocalisation de mon atelier de recherche et de création et sera pour eux l'occasion d'assister et d'être en prise directe avec le processus créatif d'un artiste. Je leur parlerai volontiers de mon processus de travail et de mes sources, je les amènerai à échanger leurs opinions sur un artiste, recueillerai leurs différents points de vue, expériences et leurs attentes et les aiderai à développer leurs propres processus créatifs.
Les temps d'atelier personnels hors école seront documentés par photo pour être discutés pendant les temps de dialogue à mon retour. Ainsi, pendant la résidence les enfants seront à la fois témoins et participants de toutes les étapes du processus de création. Suivant les différents moments et leur implication respectives, ils se feront critiques, explorateurs ou artistes.
Le dernier temps de restitution/transmission s'organisera autour de l'installation collective d'une exposition/partage que tous les acteurs de ce projet seront invités à parcourir. Les pièces que nous produirons seront multiples dans leurs formes, leurs fonds et leurs approches. Ce qui semble être une série d’anecdotes, une fois rassemblée, constituera une œuvre ouverte et riche, faisant intervenir dans le même espace une multitude de points de vue distincts. Cet ensemble représentera notre diversité, sa beauté et sa force. Dans le cadre de ma pratique de création personnelle, je souhaite aussi conduire un projet d'édition « Journal de bord - Trace(s) - Rapport d’Expérience ». Édité en plusieurs exemplaires et transmis à chaque acteur de cette aventure, il sera le reflet de mon expérience, mes perceptions propres du travail des enfants et de la relation que nous aurons construit ensemble.
Aussi, pendant toute la durée de la résidence, je constituerai et mettrai à disposition des documents ramené avec moi : livres d'art, livres d'artiste, livres d'illustration et livres d'histoire ; des films, courts métrages et documentaires ; et des exemple de travaux plus anciens, pour permettre à chacun de développer ses préférences et perspectives artistiques personnelles, trouver ses propres références. Chacun pourra aussi apporter ses propres références et venir profiter de la bibliothèque temporaire.
« Print song » : Installé sur la durée de la semaine 2 à l'école. Œuvre participative pour la création collective d'un morceau de musique. Les participants sont invités à remplir une partition de musique incomplète, en rajoutant chacun des notes sur la portée avec leurs doigts. La 2°phase consiste à traduire la partition composée de toutes les empreintes en son. On obtient ainsi une musique originale et unique composée d'une multitude d'identités > l'identité en sciences : empreintes digitales ; approche de la musique et de son langage ; histoire : dessins préhistoriques avec empreintes, traces.
« Comment dire 'nous' en musique » : Initié pendant la semaine 2 à l'école. Œuvre participative pour la création d'un morceau de musique, composé de mélodies distinctes. Les participants sont invités à compléter leur propre partition avec des notes de musique sur une partition en forme de spirale. La 2°phase consiste à assembler les différentes partitions pour en former une seule grande et à la traduire en son. musique originale créée à plusieurs qui réunit dans un seul espace temps, tous les acteurs de l'école > mathématiques : probabilités, multiplications ; sciences : identité avec empreintes digitales, liens avec fractals ; approche de la musique et de son langage.
« Volume » : A l'école sur la semaine 3. Œuvre participative pour la création d'un paysage original. Les participants sont invités à faire plusieurs empreintes de la paume de leurs mains en plâtre. La 2°phase consiste à créer une sculpture paysage en assemblant les différents moulages > l'identité en sciences : empreintes digitales ; géographie ; sculpture.
« Maquettes - cabanes » : Semaine 3 à l'école et/ou à la maison pendant mon absence. Chacun construit sa cabane comme il l'entend avec les matériaux qu'il préfère, échelles variables (hauteur max 50 cm). Mise en commun et création d'une ville empreinte de l'identité de chacun > architecture, urbanisme, ville ; mathématiques : échelles, dimensions ; dimension sociale des bidonvilles.
« Lignes tracées » : A l'école sur la semaine 3 et/ou à la maison pendant mon absence. Chacun dessine, trace l'itinéraire qui va de chez lui à l'école. Extraction de la forme et travail sur la forme abstraite > urbanisme, ville ; mathématiques : échelles, dimensions.
« Interviews » : A l'école sur les semaines 2, 3 et 8. Interviews des élèves sur différents sujets ayant rapport avec les 3 grands axes de travail. Traitement et montage sur ordinateur pour obtenir un petit reportage, une œuvre vidéo.
Charente-Maritime
Par le(s) artiste(s)