BOUCHE - Solo Show - 15/09->30/10
Bouche est une exposition dans laquelle les visiteurs·euses découvrent un espace intime . Ville « refuge » qu’elle a quittée puis retrouvée, Reims a une importance primordiale pour Carla Adra. Elle y est aujourd’hui invitée pour une exposition monographique très personnelle où elle se livre, ouvrant la porte – ou serait-ce la bouche – d’un espace hybride souterrain renversant.
Carla Adra est artiste, née en 1993 à Toronto. Elle vit et travaille à Paris. Elle a effectué ses études artistiques et anthropologiques en France, au Canada et au Mexique. « L’investissement de Carla Adra est total dans son travail et son processus l’engage sans cesse sur de nouvelles pistes, la menant à manipuler des outils toujours renouvelés. En d’autres termes, son travail est toujours une « première fois », un saut dans l’inconnu, un dépassement de ce qu’elle connaît déjà, de ce qu’elle maîtrise, dans une alliance ténue entre la confiance et le « lâcher-prise ». Des constantes néanmoins subsistent : l’ouverture et l’implication d’autres personnes, qui nourrissent, interprètent, participent à son travail. Et l’inscription dans un contexte, en prenant en compte les situations dans lesquelles elle se trouve : les lieux, leurs fonctions et usages, leur socialité, leurs potentialités. »
François Piron, 2020
Son travail a été récompensé par le Prix Prisme en 2017 et récemment montré à la 15 ème Biennale de Lyon, au Centre du Livre d’Artistes (St-Yrieix-la-Perche), au Local (Reims), à l’Espace Niemeyer (Paris) en collaboration avec Jeune Création, au FRAC Champagne-Ardenne (Reims), à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris) et prochainement en collaboration avec Marina Abramovic Institute à Milan. En 2019, elle intègre le post-diplôme des Beaux Arts de Lyon et est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts (2020-2021).
Préface :