Mélodie Meslet-Tourneux
Mélodie Meslet-Tourneux

Mélodie Meslet-Tourneux

Diplômé(e) de
HEAR (Haute École des Arts du Rhin) - Strasbourg - Mulhouse

Actualité de l'artiste

Du croquis au volume

Du récit au volume

À partir de leur histoire, avec de l'argile, chaque groupe à créé ses personnages ou des accessoires nécessaires à leur récit.

Nous commençons par réaliser des croquis de recherches. L'étape du dessin permet d'être plus à l'aise lorsque nous passons au volume. Cela nous permet également de voir ensemble la faisabilité des créations.

Melodie Meslet-Tourneux évoque l’aspect tactile de son travail avec une économie de mots : « la céramique, c’est de la cuisine ». Ce faisant, elle s’inscrit en plein dans un mouvement contemporain qui révolutionne le médium photographique par le biais de l’expérimentation. Sérigraphie, transferts en tous genres, gomme bichromatée, cyanotype au papier sale, elle a tout tenté, jusqu’ à ce que céramique et photographie s’entremêlent en un alliage qui ne devrait plus se défaire. Que ce soit son goût du laboratoire ou celui du pinceau, qui couche la gélatine photosensible sur une terre encore vierge d’image. Il y a quelque chose d’évident dans ce désir de rendre l’argile sensible à la lumière. Un doigté d’artiste qui contredit la bi-dimensionnalité du papier et redonne au médium du temps, contredisant l’instantanéité traditionnelle de l’image.

Projets de Mélodie Meslet-Tourneux

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.