Semaine du 19 au 23 février 2018

Semaine du 19 au 23 février 2018

Publié par École élémentaire publique de Blou

Journal du projet

Premier jour avec Tidiani.

Lundi 19 février, nous avons fait la connaissance de Tidiani. Il nous a expliqué son parcours professionnel, nous a montré les pays parcourus. Nous lui avons fait visiter notre école. Ensuite nous sommes allés à la salle des fêtes où il nous a fait découvrir les tissus Bazins et Wax… Par groupe, nous avons inventé des mouvements que nous avons montrés à nos camarades.

Tidiani nous montrait les sortes de tissus. Tout le monde jouait. Il y avait le tissu blanc, nommé Bazin et l’autre, le Wax. Moi j’ai été surpris, étonné et j’ai adoré…

Hugo. F.

Tidiani nous montre une chorégraphie avec le Bazin sur lui. J’ai ressenti de la joie car j’ai beaucoup aimé.

Kenza

Présentation des tissus par Tidiani..

Jeu avec le Bazin par groupe

Commentaires d'élèves sur le Bazin

C'est le tissu Bazin. On devait trouver un moyen de s'en servir pour danser. Là, on s'est mis en-dessous du Bazin. Je me sentais gai car j'aimais être en-dessous du tissu.

Sacha.

J'ai ressenti de la joie car on a fait un jeu avec les tissus.

Il fallait passer en-dessous en dansant. Ca m'a fait rire.

Maxence

Jeu avec le Wax...

Impressions des élèves sur le Wax...

Nous nous amusions avec le tissu nommé Wax. J’ai bien aimé jouer avec car c’était marrant de se cacher, de faire des sortes de vagues.

Chloé.R

Lors du travail avec mon groupe, nous avons fait la chenille. Nos bras étaient tendus en l’air. J’étais contente de m’amuser car le Wax est un tissu que je n’avais jamais touché.

Lou-Anne.

Nous tournions en rond avec le tissu Wax. Cinq personnes le tenaient et trois étaient à l’intérieur. J’étais joyeuse de danser.

Alicia

On entourait Ilona avec le tissu. C’était le début de la danse. J’ai aimé car notre danse était bien faite. J’ai adoré ce moment.

Rose et Zoé.

C’est la fin de notre danse sous le tissu Wax. C’est comme le tissu bazin mais coloré. On ne nous voyait pas mais seulement nos bras et nos jambes. J’ai ressenti de la joie à ce moment car on était caché et on entendait tout.

Susie.

Visionnage du spectacle de Tidiani avec les tissus.

Tidiani nous a montré une chorégraphie qu’il a inventée.

Au début, nous trouvions que ça ne ressemblait à rien, et que c’était ennuyant car c’était trop lent.

Ensuite, Tidiani nous a expliqué qu’il y avait une personne enroulée dans le tissu blanc nommé “Bazin”. On voyait son ombre derrière elle. Le vidéo projecteur placé devant la scène projetait des photos de femmes qui teintaient le bazin. Il nous a expliqué que la musique était crée par des hommes qui tapaient le bazin pour le repasser sur des planches de bois. Sa chorégraphie racontait ce voyage au Mali.

Quand Tidiani nous a raconté cette histoire et qu’on a regardé le film une deuxième fois, nous avons mieux apprécié le spectacle car nous le comprenions.

Chloé.R et Lou-Anne

 

Dans un deuxième film, il y avait Tidiani et un autre danseur enroulés dans le bazin. D’un seul coup, ils sont tombés et se sont relevés. J’étais étonnée car ils ne dansaient pas comme nous.

Alicia.