zlarbi

Zblouk ou l'histoire de Véra11

Publié par Anouk Nier-Nantes

Les deux semaines étaient consacrées au tournage de notre film. Nous avons également choisi un titre et imaginé des affiches pour communiquer dans les communes du Dévoluy. 

Zoé filloux, une autre réalisatrice qui participe à Création en cours est venue m'aider sur le tournage. Heureusement qu'elle a pu venir, sans elle j'aurais dû gérer la régie, l'image, le son et la communication avec les enfants. Elle s'est occupée des prises de son et moi du reste. C'était également important d'avoir un regard extérieur et des suggestions pour le tournage. 

Il y avait beaucoup de chose que je n'avais pas décidé à l'avance (à la fois par méthode et par impréparation...), cela permet de la souplesse, de la place à l'improvisation mais ça provoque également des oublis et de la perte de temps. 

Les enfants étaient super, très volontaires et enthousiastes. J'ai beaucoup aimé tourner les scènes plus documentaires : des moments où les enfants sont absorbé.e.s dans leur tâches (l'installation de la fête des esprits par exemple, ou le pique nique) et où je les observe et les filme sans diriger.

archive du tournage

Les enfants n'ont pas systématiquement participé à la prise de son, d'image, ni au montage mais quand les moments le permettaient je les faisais essayer. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour initier tout le monde aux techniques de prise de vue, de son et de montage.

tournage
Zoé Filloux et Chloé pendant le tournage

enregistrement de la voix off

Nous avons fait beaucoup d'enregistrements à part des images : bruitages, musiques, voix off... nous avons notamment travailler avec l'intervenant en musique de l'école : Grégoire Barrois. 

voix off
Chloé et moi discutons pour enregistrer la voix off

capture de la fête des esprits

Je filme avec un petit caméscope JVC en 4/3 pour avoir une image un peu datée, différente des esthétiques cinématographiques actuelles.

ufd
capture d'écran de la scène de la fête des esprits