Cette semaine, Niet Odo nous a contacté en visio pour nous faire des retours sur le scénario que nous avons imaginé. Elle nous a proposé de poursuivre en imaginant des décors et des costumes. Sa méthode consiste à se poser des questions.
"est-ce que tout le monde sera habillé pareil ? Est-ce que les habits auront une autre fonction, par exemple se protéger du rayon, ou capter des fréquences ? Est-ce que les choses auront beaucoup changé ou ressemblent encore beaucoup à notre monde ? Une idée de notre équipe serait que les gens possèdent des sortes de bagues que vous fabriquerez pour se connecter à la pierre de l’univers" voilà un extrait de ce que nous a raconté Niet Odo par visio.
Niet Odo est un avatar qui me permet de plonger le projet dans un certain imaginaire, mais aussi de faire intervenir d'autres personnages dans notre film. Elle est aussi la personne qui nous oriente et qui déploie une méthodologie que j'accompagne ensuite : partir d'un fait imaginaire, se poser des questions pour en tirer des histoires, mettre les histoires en mots et en image, mêler des choses très concrètes et quotidiennes à nos imaginaires, se poser encore des questions...
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de décors et costumes très sophistiqués, je ne suis pas particulièrement à l'aise avec la conceptions d'esthétiques bien définies et bien visibles. Et j'aime à utiliser des choses de la vie quotidienne pour les faire devenir un peu étranges. C'est pour cette raison que nous nous sommes lancé.e.s dans décors assez discrets, et des éléments ponctuels (bagues, peintures suspendues pour la fête des esprits), les costumes sont plutôt des accessoires. Je compte sur des détails assez efficaces pour donner à imaginer encore plus que ce que nous racontons.