Première rencontre avec la ville, ses habitants..
Après avoir pris mon appareil photo, mon trépied et mes objectifs, me voici sur la route direction le Mesnil-Saint Denis. Plusieurs semaines se sont écoulées entre le début de mes recherches sur la ville et le quartier, et cette première visite.
Afin de mieux déterminer et cibler mon projet, j'ai travaillé aux Archives Départementales des Yvelines sur la création de la ville dans les années 60. Les différents documents qui stipulent la construction de la ville, les premières publicités dans les journaux de l'époque, l'avis des maires et des habitants sur ce rêve pavillonnaire naissant.
En arrivant à Mesnil-Saint-Denis, j'ai été frappé par l'entretien et la préservation de la ville. En 40 ans, rien ne semble avoir bougé. Les photographies d'archives que j'ai pu consulter, représentent ce que je vois sous les yeux aujourd'hui. Je commence à me balader dans la ville.. je me perds plusieurs fois..
Après une journée passé dans la ville, les idées commencent à se bousculer, les premières images sont prises. Je souhaite aussi construire des maquettes des maisons Levitt, je prends donc les mesures virtuelles de certaines habitations ainsi que des "preuves" photographiques.
Par la suite, je suis revenu plusieurs fois au Mesnil-Saint-Denis afin de m'imprégner du lieu, de l'ambiance et de ses habitants.