La classe devant le Musée de l'Image

Visite au Musée de l'Image et réalisation du story board

Publié par Élina Chared

Après avoir fait connaissance, nous nous sommes retrouvé.e.s au mois de mars pour fixer les grandes lignes de notre scénario. Au programme : visite d'un musée, visionnages de films pour s'inspirer et réalisation de deux grands dessins collectifs.

Le 14 mars, nous sommes allé·e·s au Musée de l'Image, à Épinal dans les Vosges. Les enfants ont pu aborder les principes fondamentaux de l'impression traditionnelle (gravure, lithographie...), la composition et la lecture d'une image, et enfin la mise en récit d'une courte bande dessinée à travers un atelier pratique.

De retour en classe, nourri·e·s de cette expérience, nous avons réfléchi au story board de notre film. Pour notre scénario en deux parties nous avons imaginé un diptyque : la scène de la bataille et la découverte d'un objet des années plus tard. Sur deux grands panneaux de bois peints en blanc, nous avons composé nos images "à la manière" des estampes d'Épinal.

Au musée de l'Image
La médiatrice du Musée de l'image présentant la collection permanente aux élèves

Visite guidée de la collection permanente

Une médiatrice nous a présenté l'exposition permanente du Musée de l’Image à Épinal qui met en connivence les estampes traditionnelles de l'Imagerie Pellerin avec des œuvres contemporaines.

En complément de la visite guidée les élèves ont réalisé un atelier pratique «C’est l’histoire de...» pour aborder par le dessin l’écriture de scénario à partir de tous les ingrédients nécessaires pour raconter une histoire : les personnages, le décor, l’action, le but à atteindre et les différents «trucs» pour étoffer le récit.

Élaboration du scénario

À notre retour à Gerbéviller, nous avons pensé le scénario de notre film avec la méthode transmise lors de l'atelier au Musée. Puis nous avons composé collectivement deux grands formats à la manière des images d’Épinal ; le texte apparaît en haut et bien visible, l’image installent les principaux éléments de l’histoire ; la légende fournie les détails et guide la lecture.

Les idées de scénario à germer

En reprenant l'exercice pratique du Musée de l'Image, chaque élève a proposé différents éléments de notre histoire.
Ensemble, nous avons discuté et voté pour le scénario qui nous semblait le plus pertinent.

Nous avons donc déterminé deux groupes d'enfants qui s'affronteraient dans une bataille de bruit.
Des années plus tard, trois enfants se baladent à vélo aux bords de la rivière et trouvent un objet issu de cet évènement passé.

S'inspirer d'œuvres existantes

Souhaitant expliciter aux enfants les frontières entre le réel et la fiction, le jeu et la réalité, nous avons regardé films et des extraits choisis La guerre des boutons (1962 et 2011), Tér de István Szábo (1971), Les enfants de la guerre de Jocelyn Saab (1976), et les vidéos des jeux d’enfants à travers le monde de l’artiste belge Francis Alÿs.

Petit accrochage dans la classe
Des captures d'écran des films et extraits visionnés accrochées au mur de la salle d'activité

Les étapes de réalisation du dyptique

Pour la partie "La guerre du bruit" : les dessins individuels des enfants ont été scannés et recomposés par mes soins pour former un seul et même grand format.
Pour la partie "Découverte de l'objet" : le dessin à été plus librement composé directement sur la planche.

Le diptyque achevé sera présenté à la Chapelle des Arts lors de l'exposition finale.