Après avoir fait connaissance, nous nous sommes retrouvé.e.s au mois de mars pour fixer les grandes lignes de notre scénario. Au programme : visite d'un musée, visionnages de films pour s'inspirer et réalisation de deux grands dessins collectifs.
Le 14 mars, nous sommes allé·e·s au Musée de l'Image, à Épinal dans les Vosges. Les enfants ont pu aborder les principes fondamentaux de l'impression traditionnelle (gravure, lithographie...), la composition et la lecture d'une image, et enfin la mise en récit d'une courte bande dessinée à travers un atelier pratique.
De retour en classe, nourri·e·s de cette expérience, nous avons réfléchi au story board de notre film. Pour notre scénario en deux parties nous avons imaginé un diptyque : la scène de la bataille et la découverte d'un objet des années plus tard. Sur deux grands panneaux de bois peints en blanc, nous avons composé nos images "à la manière" des estampes d'Épinal.
Une médiatrice nous a présenté l'exposition permanente du Musée de l’Image à Épinal qui met en connivence les estampes traditionnelles de l'Imagerie Pellerin avec des œuvres contemporaines.
En complément de la visite guidée les élèves ont réalisé un atelier pratique «C’est l’histoire de...» pour aborder par le dessin l’écriture de scénario à partir de tous les ingrédients nécessaires pour raconter une histoire : les personnages, le décor, l’action, le but à atteindre et les différents «trucs» pour étoffer le récit.
À notre retour à Gerbéviller, nous avons pensé le scénario de notre film avec la méthode transmise lors de l'atelier au Musée. Puis nous avons composé collectivement deux grands formats à la manière des images d’Épinal ; le texte apparaît en haut et bien visible, l’image installent les principaux éléments de l’histoire ; la légende fournie les détails et guide la lecture.
Souhaitant expliciter aux enfants les frontières entre le réel et la fiction, le jeu et la réalité, nous avons regardé films et des extraits choisis La guerre des boutons (1962 et 2011), Tér de István Szábo (1971), Les enfants de la guerre de Jocelyn Saab (1976), et les vidéos des jeux d’enfants à travers le monde de l’artiste belge Francis Alÿs.