Comment déterminer la nature de cet objet retrouvé dans la terre des années plus tard ?
En proposant un exercice de concentration proche de l'hypnose, j'invite les enfants à visualiser un objet qu'ils trouveraient au bord d'une rivière...
Afin d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’objet découvert près de la rivière, j'ai plongé les élèves dans un moment de relaxation au rythme de ma voix. Tout de suite après, chaque enfant a dessiné sur le papier l’objet apparu en vision.
Puis, en guise d'initiation à la prise de vue où j'en profitais pour expliquer comment on cadre une image, on règle et positionne le micro, chacun·e a présenté son dessin en respectant la consigne de décrire l’objet à la première personne : "Je suis ...".
Pour l’exposition, les enregistrements ont été rassemblés par groupe pour pouvoir être écoutés sur des supports différents. Pour l’occasion, nous avons remis en scène ce moment d’inspiration, mais cette fois-ci, au bord de la Mortagne. Saurez-vous retrouver les dessins qui correspondent aux descriptions ?