sculpture collective

Velluire d'argile

Publié par Fanette Baresch

Journal du projet

Les enfants ont découvert et expérimenté différentes techniques de façonnage avec de la terre. A partir du plan du village imprimé qui se trouvait sur la place en face de l'école, les enfants ont créé une installation collective et éphémère en argile.

Ce plan nous a servi de base pour créer notre sculpture participative. Après avoir dessiné les lignes du plan sur une planche de bois, les enfants sont venus à tour de rôle et par petits groupes, pour faire évoluer la sculpture. Ils ont réalisé des colombins en argile qu'ils ont placés sur les lignes, puis superposés les uns aux autres de manière à les solidariser tout en faisant grandir la sculpture.

Différentes étapes dans la construction de la sculpture ont permis aux enfants d'insérer entre les colombins des morceaux de laine colorée pour amener une dimension végétale et florale au paysage.

Topographie imaginaire d’un territoire qui se transforme, par cette expérience, j'ai souhaité questionner les enfants sur leur perception sensible et collective de l'espace et du paysage autour de l'école. Ce processus de mise en forme permet de déformer la géométrie du plan et de l’architecture pour la rendre minérale. La couleur, associée à nos représentations symboliques, amène une dimension vivante et en mouvement du paysage.