Métamorphose

Opération camouflage

Publié par Fanette Baresch

Journal du projet

J'ai rencontré les élèves de l'école de Velluire au mois de janvier. Cette petite école se compose de deux classes (CE1/CE2 et CM1/CM2).

Je me suis présentée à l'ensemble des enfants. Nous avons échangé autour de mon travail et de ma démarche artistique. Les enfants ont réagi aux photos de mes sculptures, à mes dessins et collages, ouvrant des discussions et des questionnements.

Avec la classe de CM1/CM2, nous avons parlé du projet que nous allions réaliser ensemble et du processus de création. Pour mieux connaître les enfants, je leur ai proposé de se métamorphoser en animal fantastique.

A quoi ressembleraient-ils ? Quelles caractéristiques les définiraient ?

A partir de nombreuses images d'animaux, chaque enfant a créé son animal hybride puis l'a présenté à l'ensemble de la classe. Les enfants ont pu observer la diversité et la richesse des différentes propositions. Cette métamorphose matérielle a aussi permis de révéler l'intériorité multiple de chacun.

Les enfants ont ensuite gravé leur animal hybride sur un support en mousse qu'ils ont pu encrer de différentes couleurs. Ils ont découvert avec surprise l'empreinte de leur animal.