Une première rencontre

Une première rencontre

Publié par Caroline Frachet

Journal du projet

Lundi sous la neige

Ce lundi après-midi j'ai pris la route de Grenoble à Morestel pour aller rencontrer l'équipe pédagogique et commencer à écrire ce projet ensemble. Un lundi sous la neige. J'ai découvert cette école et son petit village, sa rue commerçante, ses ateliers d'artistes aux portes closes ce lundi, son église, son château et son donjon, ses petites ruelles de pierres,  et même son supermarché Casino.

J'ai vu les enfants jouer dans la cour et les parents attendre devant le portail à 16 h.

J'ai visité le petit studio que j'occuperai pendant la durée de la résidence et j'ai fait connaissance avec la salle où j'installerai mon atelier. L'équipe pédagogique est très curieuse et enthousiaste.  Je me languis de commencer.

J'ai renommé le projet Espaces en Je(u)  car j'ai pu préciser les différentes étapes de cette résidence et ce titre me semble plus juste et amusant.

Je chercherai à  réveiller la sensibilité de chacun à l’espace qu’il a en lui (notamment l’espace imaginaire - le potentiel créatif) ainsi qu’à l’espace qu’il a autour de lui et à travers lequel il se met en relation avec le monde et d’autres individus.

Je veux expérimenter avec les enfants la possibilité de créer de nouveaux espaces pour se raconter des histoires, leur faire vivre la possibilité d’inventer un monde à partir de nos imaginaires.

Il s’agit de partir de soi pour créer collectivement, en d’autres mots « aller du Je vers le Jeu collectif ». Et pour cela on invitera la théâtralité qui réside en chacun de nous et autour de nous, au quotidien.

Le projet aboutira à la création d’une Installation située dans la cour d’école, qui soit un Espace de Jeu où puissent se raconter des histoires. Enfin il s’agira de Jouer avec cet Espace et le réinventer au cours d’un temps donné, celui de la « représentation » pour raconter des histoires.

Pour aboutir à cela le projet devra passer par différentes étapes : Je pense commencer par des temps d’échanges et des ateliers avec les enfants qui seront principalement des ateliers corporels d’éveil à l’espace et à la notion de collectif. En parallèle de ces ateliers auront lieu des temps de dialogues appelés les Inventaires au cours desquels j'interrogerai les enfants ( et éventuellement les parents et les enseignants) sur leurs rapports à l’art et au spectacle.

Ensuite viendront les étapes appelées « ESPACES EN JE » et « ESPACES EN JEU » qui  correspondent à la phase de création collective d’un espace de jeu pour la cour de l’école. Grâce à ces exercices je serai en mesure de proposer une maquette qui sera ensuite réalisée échelle 1.

La dernière étape du projet invitera les enfants à jouer avec et dans cet espace.