restitution publique

Une invitation/ restitution publique

Publié par Ji Su Jeong

Journal du projet

Le 24 mai 2019. 

Ce soir nous attendons nos invités à notre restitution publique mais nous préférons l'appeler, Atelier Ouvert !  

 

 

                                                          

Dans le cadre du dispositif Création en Cours, la compagnie Kraft Théâtre a le plaisir de vous inviter à sa sortie de résidence du spectacle, “Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu”. Elle sera accompagnée d’une restitution Atelier ouvert présentée par les élèves.

 

VENDREDI 24 MAI À 18H

À l’école élémentaire Jules Verne, 3 avenue de la commune 94400

 

"Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu"

Théâtre jeunesse et marionnette

Dès 7 ans

Philippe Dorin 丨Ji Su Jeong (Cie Kraft Théâtre)

 

“Une petite fille construit sa maison imaginaire. Deux minutes plus tard, elle est devenue une vieille dame mais elle porte toujours ses chaussures d'enfant. C'est l'heure de mourir, annonce le promeneur. Déjà ? Laisse-moi juste le temps d'une pensée. Je dois retourner rendre ses chaussures à la petite fille. Le promeneur accepte. Mais la petite fille retient la vieille dame, allume sans cesse la lumière, elle ne doit pas, c'est dangereux, car le promeneur revient.”

 

Atelier Ouvert - D'OÙ JE VIENS, OÙ JE VAIS

Suivi du travail des élèves autours de cette thématique.


 

exercice passage d'une boule d'énergie
exercice passage d'une boule d'énergie

Resistution

Le préau s'est transformé - les sacs poubelles, les bâches noires et un bon rouleau de scotch ont faire l'affaire pour faire du préau une boîte (presque) noire. Avec l'aide des élèves, la salle se remplie de rangées de chaises. Du côté de la régie, les rallonges et les multiprises à bouton se multiplient formant un jeu d'orgues archaïque. 

18h, pari réussi ! Nous avons une salle comble avec les familles des élèves qui ont accepté notre invitation. Pour des questions logistiques, nous avons inversé l'organisation, c'est-à-dire, la présentation des travaux des élèves puis la sortie de résidence du spectacle "Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu". 

Nous avons mis en place un atelier ouvert pour que les parents et les professeurs puissent voir le travail accompli avec les élèves. Nous avons commencé par les exercices habituels que nous faisions à chaque début d'atelier : Passage d'une boule d'énergie puis une cession de percussion corporelle. Nous les avons laissé accomplir ce rituel en autonomie. Puis les groupes sont séparés pour montrer leur travail, dirigé par un intervenant, Pierre Ostoya Magnin. Groupe A puis Groupe B. 

Voici un petit extrait de l'Atelier Ouvert !
La Vague dans une concentration absolue...
la régie

Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu / sortie de résidence

L'équipe artistique s'est retrouvée pour la première fois dans son ensemble pour présenter une étape de travail à Vitry-sur-Seine. Jusqu'ici nous avons répété de manière discontinue sur la période de résidence avec les acteurs et le musicien. Toujours dans les recherches et les répétitions encore frais, nous avons tout de même voulu partager l'étape de création avec les élèves et leurs parents.