Maitetxu Etcheverria
Maitetxu Etcheverria

Ji Su Jeong

Diplômé(e) de
ETSBA (École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine) - Bordeaux
Kraft Théâtre

Actualité de l'artiste

Parle à la poussière de Fabrice Melquiot mes Hervé Estebeteguy

C'est une riche année de création pour moi. C'est aussi une richesse d'être en tournée avec "Parle à la poussière" en parallèle de piloter mon projet "Le temps d'une bougie" à l'école élémentaire Jules Verne à Vitry-sur-Seine. 

 

"Parle à la poussière" de Fabrice Melquiot est une création théâtrale tout public à partir de 9 ans, mis en scène par Hervé Estebeteguy.

Ana et Pier se séparent, c’est la guerre ! Comment l’annoncer à « La petite », lui parler de ce grand bouleversement qui va affecter toute la famille ? Pier ne trouve pas de mot… Ana tente une explication juste avant de partir au Japon pour photographier un parc d’attractions abandonné depuis 2006. Le printemps a quitté la maison. Tous les détails disparaissent…

À partir de ce fait familial, l’œuvre se développe telle une feuille d’origami que l’on déplie. Elle interroge l’absence, la mémoire et la grande Histoire. Du voyage au Japon de sa mère à ses cours d’histoire, la fillette remonte le temps. Elle suit les traces de Sadako Sasaki, née à Hiroshima en 1943. Elle a deux ans quand la bombe atomique détruit sa ville natale. Depuis, Sadako a la « maladie de la bombe ». Alors, tous les jours, elle plie des oiseaux en papier car, selon l’ancienne légende des mille grues, elle sera guérie si elle en fabrique mille.

 

Dates déjà jouées 

> Le Pari - Tarbes (65) - 8 représentations.

> Scène Nationale du Sud Aquitain - Anglet (64) - 3 représentations

> L'imagiscène - Terrasson (24) - 2 représentations

> Espace Jéliote - Scène Conventionnée - Oloron (64) - 2 représentations

> Le Colisée - Biarritz (64) - 3 représentations

> Théâtre Am Stram Gram - Genève (99) - 5 représentations

 

Dates en tournée

> Espace culturel Larreko - Saint-Pée-sur-Nivelle (64) - 4 représentations : 9 et 10 mai 2019

> Salle Sainte-Louis - Saint-Palais (64) - 2 représentations : 17 mai 2019

Née en 1990 à Séoul, Corée du sud, Ji Su a connu deux pays d’adoption : l’Indonésie et la France. L’immersion dans ces trois pays respectifs a fait d’elle une observatrice de langues et de cultures. Arrivée en France en 2006, elle se forme aux CRR de Rennes et CRD du Mans auprès de Jacqueline Resmond et Olga Jirouskova. Parallèlement à cette formation, elle obtient la licence en Arts du spectacle à l’Université de Rennes 2 puis en 2016 le DNSPC à l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine, sous la direction de Catherine Marnas. Pour la saison 2016/17, elle a travaillé à l’Académie de la Comédie-Française avec Clément Hervieu-Léger, Katharina Thalbach, Christiane Jatahy, Eric Ruf... Elle a participé dans Les Aventures de Tintin : les sept boules de cristal, adaptation radiophonique pour France Culture. Elle jouera dans la prochaine création de la Cie Hecho en casa, Parle à la poussière de Fabrice Melquiot, mis en scène d'Hervé Estebeteguy en mars 2018.

Projets de Ji Su Jeong

Journal du projet 15 septembre 2019 Projet Le temps d’une bougie De Ji Su Jeong

Les lumières sur le plancher sont allumées, c'est aussi un compte à rebours face au temps.