Transmission : sensibilisation aux documents audiovisuels

Transmission : sensibilisation aux documents audiovisuels

Publié par Christine Confiance

Poésie, musicalité, échanges et engagement citoyen.

Le documentaire "L'Ile aux Fleurs" de Jorge Furtado a été projeté aux artistes visuels et sonores en herbe. Dans la nécessité que la classe comprenne les rouages de l'économie de marché et son impact dans nos vies, j'ai réalisé une petite analyse sémiologique du film. Prenant comme point de départ la vie d'une tomate dans la société humaine, Furtado fait ici une allégorie des circuits commerciaux mondialisés, causes de nos problématiques climatiques et sociales actuelles.

Nous avons organisé au lendemain une séance d'écoute où il était question de les sensibiliser au silence et à la quiétude de la posture du corps pendant l'écoute. Nous avons pour cela visionné la performance de David Tudor jouant la partition 4"33 de John Cage. Il y eu des incompréhensions, j'ai effectué la médiation entre l’œuvre et son public. Puis, plus vivant, nous avons ri et étions attentifs à la poésie sonore et performative de Bernard Heidseick dans "Tout autour de Vaduz".

Pour finir, la rythmique performative et mathématicienne de Ulisses Carrion dans "Aritmetica" nous a ouvert la voix par la répétition de son 'Uno mas' (un de plus), l'essence même de la musicalité. Dans la réciprocité, les enfants m'ont fait découvrir leurs goûts musicaux. Ce fut une séance très enjouée et généreuse !