Ma première rencontre avec la classe de Guillaume Truffer eut lieu après les vacances scolaires de mars. Cette première prise de contact me permet de visualiser les lieux et de voir une première fois ses élèves afin de préparer la semaine d'intervention à venir. Nous avions décidé avec l'équipe enseignante et le coordinateur de la résidence Denis Theillet, professeur de mathématique au collège du même nom d'opter finalement pour un rythme assidu et intense du fait de l'éloignement de mon lieu d'habitation et du contexte. Une semaine sur deux sera alors consacré au projet, le matin seulement et les après-midis aux actions de partages et de rayonnement. Ces matinées enchaînées semblaient peu pour moi mais se révèleront beaucoup pour les enfants qui ont besoin de beaucoup de mouvements et d'activités différentes. Nous avons depuis réajusté le temps consacré. Je serais accompagné dans ce projet des artistes d'une classe de CM1 et de CM2.
Le projet que je souhaitais mettre en place était simple. Il s'agissait d'amener le groupe à une critique de leur environnement proche à travers trois médiums: le texte, le dessin et le son. Le but était de créer deux rédactions qui composeraient des articles visuels et sonores sur le village de Terre Sainte. Le projet s'est modifié puisque essentiellement basé sur l'univers des enfants bien que je sois l'auteure des lignes directrices. Il en ai ressorti un texte inédit dont le lieu se situe hors de Terre Sainte mais dans la zone Océan Indien. Ce n'est évidemment pas un problème puisque le but est de leur transmettre les clés de ma pratique actuelle, souvent en expérimentation. Finalement, nous travaillons un projet qui s'intitule "Tout autour de Terre Sainte" avec un conte qui est en train d'être écrit à la place des articles initiaux prévus et nous créons une pièce sonore sur la base de mes observations dans le paysage réunionnais.