La première séance est consacrée à la présentation du projet aux enfants, de ses enjeux esthétiques aux contraintes techniques. Ligne de fuite encore impalpable mais motrice, la perspective du film à venir est importante pour l'ensemble des séances à venir. Elle sert de point de repère pour penser les personnages, le contenu des dialogues et le décor tout en laissant advenir les détournements et les surprises éventuelles, pour eux comme pour moi.
Je décortique cet énoncé pour présenter aux enfants le contenu du projet, ses origines, sa forme et ses réalisateurs.
Nous allons... : le projet est collectif, chacun d'entre nous a un rôle, sans hiérarchie
...réaliser une vidéo d'art... : par l'intermédiaire d'un diaporama d'images, j'introduis les grandes lignes de l'art vidéo : contenu non nécessairement narratif, absence d'acteurs conventionnels, projection sculpturale (différence avec le cinéma), effets spéciaux "simples"
...panoramique... : je précise les aspects techniques de notre film, qui sera visionnable sur casque VR et qui se déroulera dans un environnement en 360°. Nous faisons l'exercice de décrire un espace comme si nous devions le représenter en 360° : qu'y-a-t-il devant soi, derrière soi, à gauche et à droite, au-dessus et au-dessous de soi.
...intitulée "À table !...: je leur présente quelques images d'oeuvres d'arts dans lesquelles les objets de la table ont un rôle prépondérants (Spoerri, Blazy, Dali,...)
...corps parlants" : nous énumérons ensemble les organes nécessaires à la parole et à l'écoute, à la communication, à la voix. J'évoque les corps mutants, cyborgs, chimères. À partir d'images de fruits et légumes grimaçant, ils inventent des bribes de dialogues, de pensées, de discours.
Cette première rencontre est l'occasion pour moi d'apercevoir leurs univers et leurs personnalités, de découvrir le groupe.