p

À table ! Menus des corps parlants

Publié par Julie Vacher

Journal du projet
Arts numériques Cinéma et audiovisuel Sociologie poésie sonore, théâtre automatisé, installation

Les humains-parlants se nourrissent de fruits, légumes, pain, eau, etc. Les corps-parlants, eux, se nourrissent de mots, de lettres et de phrases.

À partir de cette fiction narrative, j'invite les enfants à inventer le menu des corps-parlants ! 

Au coeur du film, la poésie sonore jaillit et l'enjeu est de trouver la façon dont le langage peut naître de formes telles que celles de nos corps-parlants. En donnant une matérialité aux éléments constitutifs du langage, je propose une approche pratique et décomplexée aux enfants. 

Dans un premier temps, on dresse la liste des ingrédients : verbes, voyelles, déterminants, COD, noms masculins, point virgule...Leur position dans la phrase (sujet au début, point à la fin) définit leur place dans le menu : entrée, plat, dessert. 

Ensuite, les enfants écrivent une proposition de menu. Puis, ils représentent une de leur suggestion du jour via le dessin et le collage. 

Pour donner à voir leur création, j'envisage de réaliser une édition format A3 sous forme de leporello : il s'agit d'un livre qui se présente comme un soufflet que l'on déplie tel un accordéon. Cette forme sera aussi un moyen d'aborder l'espace du film : un espace panoramique, à 360°, un espace sans limite, qui se déploie et prend la forme que l'on veut. Un atelier de maquette pourra découler de cette expérience. 

Bon appétit !
Dessins et collages des menus_Mise en page en vue du loporello
Maquette papier et maquette 3D du leporello