intro colorés

Signifier un environnement, un décor, un contexte,...

Publié par Chloé Devanne Langlais

Journal du projet

Avec la classe de Mme Beaumier, pendant que les installations grandissent peu à peu à côté, nous terminons les séances de tournage. Chaque groupe passe une ou deux séances à réaliser son film devant un fond vert.

Pendant plusieurs séances nous avons écrit nos scénarios, redécoupé les scènes, prévu ou fabriqué les accessoires, etc.... Le moment du tournage était un temps fort de l'atelier! Certains élèves avaient un peu le tract de passer devant la caméra, d'autres plutôt à l'aise étaient bien volontiers présents pour les aider. A chaque séance on change de groupe, et l'on choisit 3 ou 4 techniciens qui prendront en charge la prise de son, la caméra, les accessoires, ou encore le suivi du scénario et les dialogues.

Ainsi chaque élève a pu expérimenter tous les rôles : de l'acteur au réalisateur en passant par l'ingé son ! 

Pour les groupes qui ont déjà fini de tourner leurs images, il est maintenant temps de dessiner les décors qui viendront se substituer au fond vert. Avec l'aide de la maîtresse, qui connaît bien le dessin en perspective, on essaie au mieux de coller avec la réalité. Et oui, il est important que l'on puisse apprécier correctement les distances pour ne pas avoir l'impression que nos personnages marchent dans le vide! 

Pour ma part, je m'attèle au montage des vidéos car c'est la seule chose que nous ne pouvons pas faire collectivement... mais bien sûr les élèves voient régulièrement l'avancement du travail et nous convenons ensemble des ajustements!

Aux feutres ou aux crayons de couleur, ces dessins sont aussi l'occasion de penser au générique, à la première image d'introduction et à de nombreux petits détails qui vont transformer leurs vidéos en grand film!