Comme un petit théâtre qui se construit...

Publié par Chloé Devanne Langlais

Journal du projet

               Voilà maintenant quelques semaines que je me rends tous les mardis à Charvieu-Chavagneux, nous trouvons petit à petit un rythme de travail et des habitudes qui conviennent à la fois aux élèves, aux enseignantes et à moi-même. Les échanges sont de plus en plus riches et chacun s'implique dans le travail collectif et y trouve sa place.

               Depuis les dernières séances nous avons testé plusieurs "outils" pour structurer le travail en collectif. Après avoir créé des groupes et réparti des rôles pendant les premières séances, cette semaine nous avons créer des tableaux dans les deux classes pour que chaque groupe puisse prendre des notes, stocker ses croquis et construire son projet. Le tableau a pour but d'être rempli au fur et à mesure de l'avancée du projet et de donner un aperçu rapide des choses, un peu comme un architecte qui prépare le projet d'une grande construction. C'est aussi une bonne manière d'organiser notre pensée collective et de synthétiser nos idées.

Comme le projet comprend de nombreux éléments et des étapes techniques très différentes, nous avons aussi instauré des moments de réunion pour échanger et réfléchir de manière organisée. Quand on arrive à un moment clé, on range tout, table rase, on s'arme d'une feuille et d'un stylo et on note toutes les idées. Ensuite on en discute et on vote. Ces moments de réunion nous permettent de remplir le tableau du groupe (qui comporte plusieurs cases : Narration, Assemblage, Installation, Audio/Vidéo, Interaction...).

  • Passons à la pratique !

Nos casques ont pris des couleurs, chaque élève a bien avancé !

Selon les groupes, nous avons : consolider le papier mâché avec du plâtre, assembler des morceaux de carton, coller, peins,... La classe se transforme en un véritable petit atelier où chaque groupe s'affaire, s'entraide et débat des idées de chacun. Une belle énergie se déploie chaque semaine.

Nous avons profité de ce dynamisme pour aborder les questions de récupération d'objets, de recyclage et d'économie. J'ai proposé à chaque élève de venir choisir un ou des objets pour "augmenter" son casque en cours de création, l'idée étant de farfouiller dans le stock de choses récupérées ces dernières semaines comme dans une petite brocante. Lorsqu'un groupe traverse une petite panne d'idée ou a besoin de matière nous allons regarder dans ce stock (dans un ancien bureau au bout du couloir).

En partant des thématiques de chaque groupe, nous avons tous choisi des objets et des matières à rajouter, coller ou fixer sur nos casques qui deviennent petit à petit des assemblages plus complexes et singuliers.

  • Chacun son truc...

Aussi, comme chaque classe travaille sur une partie différente du projet, nous commençons à travailler de manière spécifique avec chaque classe.

Avec la classe de Mme Beaumier, nous commençons un mini-projet. Lors de notre 4ème séance nous avons commencé à réfléchir aux histoires que nous voulons raconter, en fonction des thèmes et personnages dont les traits se dessinent déjà à travers les casques/masques de chacun. Chaque groupe doit imaginer une petite saynète que nous filmerons ensuite sur fond vert afin de créer des vidéos qui seront ensuite présentées dans les installations de l'autre classe.

Nous avons pris un moment de réunion pendant lequel nous avons écrit des petits scénarios. Ensuite nous avons réfléchi aux dialogues et aux différents moments de tournage. Toutes les idées sont récapitulées sur des feuilles de brouillon. On les reprendra plus tard lorsque les costumes seront prêts.

Nos casques étant bien avancés, tous les groupes ont commencé à travailler avec du tissus pour créer le "corps" de leurs costumes.

Petites histoires et grands costumes

Avec la classe de Mme Burchi, nous avons commencé par un temps de réunion entre les groupes pour commencer à réfléchir à l'installation entière du groupe. Quel type de structure ? Avec quel matériau ? Quelles dimensions ?

Nous avons produit des croquis représentant l'idée de chaque groupe et fait une liste de courses et de choses à récolter pour la prochaine séance.

Certains groupes ont déjà commencé à construire leur structure avec des matériaux de récupération au sein de la classe.

La séance suivante, nous avons investi un nouvel espace pour travailler : la salle de motricité. L'espace est beaucoup plus grand et dégagé, mais il faut vraiment protéger le sol. Les groupes sont répartis en îlots et ont chacun un stock de matériaux choisis la semaine précédente. Je leur ai préparé des tutoriels sur des polycopiés : "comment faire un pied avec un tasseau de bois et du plâtre", "comment faire une branche avec deux morceaux de bois et un bouteille en plastique"... Chaque groupe pouvait donc travailler une partie du temps en autonomie et ensuite demander de l'assistance pour certaines tâches.

Des structures commencent à prendre forme, pour certains groupes avant les assemblages on a d'abord peint des morceaux de bois ou de carton.