grande affiche

Jour de la restitution

Publié par Chloé Devanne Langlais

Journal du projet

Ca y est, c'est le grand jour de la restitution! Nous nous retrouvons, un vendredi après-midi caniculaire avec les deux classes de Cm1-Cm2 pour préparer notre installation finale en vue de faire une présentation aux parents en fin de journée. Nous occupons la salle de motricité qui a souvent été notre lieu de travail au cours de l'année.

De nombreux élèves sont absents à cause des fortes chaleurs nous sommes donc en groupe réduit pour installer nos différentes réalisations. Très vite nous créons des équipes, les groupes des deux classes se mélangent et s'entraident. 

La classe qui a réalisée les vidéos se répartit d'abord dans les groupes "installations" et aident à la mise en place générale de l'espace. Une partie d'entre eux choisi ensuite de créer, au sol, un chemin comme parcours de l'exposition. D'autres encore décident d'installer leurs costumes en s'aidant du mobilier présent dans la salle.

Ensuite viennent les tests électroniques des cartes makey-makey et le réglage de l'ambiance sonore... Nous avons malheureusement été aussi victimes de la chaleur de ce côté qui n'a pas permis à nos installations de fonctionner correctement. Il y a néanmoins pu avoir des moments de démonstration et d'explication du travail réalisé avec les interactions.

Les parents ont commencés à arriver aux alentours de 17h. Un accueil avait été organisé par les maîtresses dans le couloir menant à la salle. Les parents et les élèves sont rentrés ensuite par groupe de 10-15personnes, et les élèves ont fait chacun leur visite à leur manière. L'échange a été très intéressant avec les parents, ils ont été nombreux à faire part de leur intérêt pour le projet et étonnés par le résultat de ces six mois de travail. Les élèves ont fait découvrir avec plaisir leurs réalisations, ils ont également été très pertinent pour présenter le travail des autres. 

Quelques jours plus tard, je suis retourné à l'école pour récupérer du matériel et j'ai été très heureuse d'apprendre que les autres classes de l'école avait eu la possibilité de visiter l'exposition durant deux jours et que chacun des élèves de Mme Burchi et de Mme Beaumier leur avait présenter tour-à-tour leur projet. J'ai trouvé que cette dernière expérience était très intéressante pour eux.

Chacun est ensuite parti en vacances d'été emportant son casque, son costume et ses accessoires...

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.