Dessin au fusain d'après observations au microscope

Semer la marmaille

Publié par Maëva Ferreira Da Costa

Journal du projet

 

 

Équipage du vaisseau spatial Terre

Attributions mission EH-GLU/010522

 

Nom : FERREIRA DA COSTA Maëva

Fonction : recherche plastique et accompagnement culturel de l’équipage d’accueil

Sous-équipage d’accueil : équipage Héliotrope

Section : recherche scientifico-plastique

Objectif de mission : réalisation d’une installation artistique et d’un manuel d’instructions du vaisseau spatial Terre

 

Procédures à suivre :

Présenter la section scientifico-plastique

Par maïeutique, emmener l’équipage vers une meilleure compréhension et gestion du vaisseau

Initier l’équipage à la musique électronique et aux mythologies spatiales

Interroger l’universalité des langages

Penser une nouvelle littératie du futur1

 

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Héliotrope, un mot qui sonne comme une quête de soleil, comme un rêve à poursuivre. J’aime déjà cet équipage d’affectation et tout ce qu’il y a de poétique dans le nom qu’il porte - image de jolies fleurs sous scaphandres, mi-spationautes mi-tournesols. L’équipage sera constitué de 27 jeunes pousses d’une dizaine d’années et de leur enseignante, Nicole.

Notre mission prend racine dans l'idéologie humaniste et utopiste du vaisseau spatial Terre dont les écrits de Richard Buckminster Fuller sont le terreau2. En leur prêtant mon regard sur l'art contemporain et sur les sciences, j’espère les guider dans leur recherche de rôles à jouer à bord de ce vaisseau planétaire. Durant ce voyage immobile, une multitude d'expériences plastiques leur sera proposée et servira, en dernier lieu, un travail d'écriture sonore. Faisant état des lieux et retraçant ce qu'ils auront compris en étant aux commandes, l'enregistrement profitera, tel un manuel d'instruction poétique, aux copilotes de demain ou d'ailleurs.

En parallèle de ce travail au bureau de recherche des héliotropes, je développerai un projet d’installation artistique. Il prendra la forme d'un assemblage de caissons lumineux. Ces derniers présenteront des informations témoignant de notre lien à l'espace. L’installation sera interactive. Depuis un poste de commandes centralisées, le public pourra allumer chaque panneau individuellement. L'allumage des caissons lumineux sera programmé pour être différé de 8 minutes, temps nécessaire aux rayons du Soleil pour parvenir jusqu'à la surface terrestre. Ainsi, jouant avec la patience des visiteurs et l'insatisfaction face à un mécanisme qui ne répond pas à leurs attentes, la pièce ne sera jamais entièrement dévoilée et les informations qu'elle comporte (texte/image) toujours incomplètes.

La fiction, et notamment la science-fiction, doivent absolument nourrir les imaginaires pour permettre une meilleure littératie des futurs. Mon objectif sera de semer la marmaille pour qu'elle puisse penser ce récit par elle-même.

 

1 - Selon l'UNESCO, la littératie des futurs est "une capabilité, une compétence qui permet à tout un chacun de mieux comprendre le rôle que joue le futur dans leurs perceptions du présent”.

2 - Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial “Terre”, Richard Buckminster Fuller, Lars Müller, 2009