Née en 1995, Maëva Ferreira Da Costa vit et travaille à Dijon.
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon avec les félicitations en 2020. Depuis, elle investit spécifiquement le domaine de l’art & sciences. À travers des œuvres photographiques, sculpturales et performatives, elle cherche à matérialiser les frontières existantes entre l’art, la science et la science-fiction. Elle tente d’extraire le scientifique du niveau de la preuve pour donner à l’éprouver intimement. Chacune de ses œuvres porte un récit science-fictionné écrit pour nourrir nos imaginaires d’alternatives permettant une nouvelle littératie du futur.
Prenant principalement l’apparence d’installations, ses pièces associent nos gestes à ceux des machines. Ses expériences artistiques détournent les protocoles scientifiques pour mettre en lumière la poésie des contraintes d’être humain.
Son travail a déjà été présenté au Salon des Réalités Nouvelles, à la Cité internationale des arts de Paris, à Esox Lucius, à l’Université des arts et du design de Nagoya ou encore au Musée des beaux arts de Dole.
Équipage Héliotrope - sous-division de l’équipage du vaisseau spatial Terre, section recherche scientifico-plastique
Rapport mensuel de mission : EH-S2GLU/071102