Le projet "Équipage héliotrope" prend racine dans l'idéologie humaniste et utopiste du vaisseau spatial Terre dont les écrits de Richard Buckminster Fuller sont le terreau. Au lancement de cet atelier de création, les enfants recevront tous un insigne et seront considérés, tout du long, comme des membres de l'équipage.
En leur prêtant son regard sur l'art contemporain et sur les sciences, Maëva Ferreira Da Costa les guidera dans leur recherche de rôles à jouer à bord de ce vaisseau planétaire. Durant ce voyage immobile, une multitude d'expériences plastiques leur sera proposée et servira, en dernier lieu, un travail d'écriture sonore. Faisant état des lieux et retraçant ce qu'ils auront compris en étant aux commandes, l'enregistrement profitera, tel un manuel d'instruction poétique, aux copilotes de demain ou d'ailleurs.
Nous sommes toutes et tous aux commandes de notre vaisseau spatial Terre. Et si des passagers clandestins se reposent sur le pilotage automatique, nous autres collasponautes devons leur tendre les commandes, leur proposer d’agir. Avant de s’ébahir devant nos ruines, comme Bruno Latour nous le suggère, il serait temps d’atterrir 1 .
Cependant, notre époque saturée d’images exige un effort d’imagination élaboré pour pouvoir faire émerger des visions alternatives à la fin de l'anthropocène. Humilité et décentrement - il devient nécessaire de travailler notre capacité d’émerveillement, d'utiliser la contemplation comme un outils puissant qui peut nous remettre à notre juste place dans le monde.
À travers mon travail plastique, je cherche à sonder les angles morts du savoir humain et les frontières existantes entre l’art, la science et la science-fiction. Je tente d’extraire le scientifique du niveau de la preuve pour l’amener à échanger avec le public au niveau de l’intime dans une poésie contemplative.
Par la nécessité de fabriquer des récits de nouveaux mondes et par amour de l'objet, ma pratique artistique évolue via différents médiums, mais tend à se manifester, majoritairement, sous la forme de sculptures et d'installations performatives.
Le projet que je tente de développer aujourd'hui prendra la forme d'un assemblage de caissons lumineux. Ceux-ci seront saturés de textes et d'images témoignant de notre lien à l'espace. L'installation de plusieurs mètres sera interactive. Depuis un poste de commandes centralisées, le public pourra allumer chaque panneau individuellement relié à un interrupteur. L'allumage des caissons lumineux sera programmé pour être différé de 8 minutes, temps nécessaire aux rayons du Soleil pour parvenir jusqu'à la surface terrestre. Ainsi, jouant avec la patience des visiteurs et l'insatisfaction face à un mécanisme qui ne répond pas à leurs attentes, la pièce ne serait jamais entièrement dévoilée et les informations qu'elle comporte (texte/image) toujours incomplètes.
Cette pièce portera le titre d'Héliotrope. La classe des plantes héliotropes, dont les tournesols sont les plus connus, possède cette capacité à suivre les déplacements du Soleil pendant la journée. Je les vois comme des bêtes curieuses en interrogation perpétuelle sur l'Univers, les yeux rivés vers la lumière.
Dans le cadre de la programmation Création en cours, je souhaite sublimer ce projet d'une pièce audio réalisée en collaboration avec des enfants.
"Équipage héliotrope" prend racine dans l'idéologie humaniste et utopiste du vaisseau spatial Terre dont les écrits de Richard Buckminster Fuller sont le terreau. Au lancement de cet atelier de création, les enfants recevront tous un insigne et seront considérés, tout du long, comme des membres de l'équipage.
En leur prêtant mon regard sur l'art contemporain et sur les sciences, je veux les guider dans leur recherche de rôles à jouer à bord de ce vaisseau planétaire. Durant ce voyage immobile, une multitude d'expériences plastiques leur seront proposée et serviront donc, en dernier lieu, un travail d'écriture sonore. Faisant état des lieux et retraçant ce qu'ils auront compris en étant aux commandes, l'enregistrement profitera, tel un manuel d'instruction poétique, aux copilotes de demain ou d'ailleurs.
Lors de ma résidence d'artiste en 2020 au lycée de céramique de Longchamp, il m'a déjà été permis de travailler au contact de plus jeunes. En effet, outre la possibilité de mener à bien une réalisation personnelle au sein de l'établissement, ce temps de résidence m'a offert l'occasion de tenir un workshop avec une classe de lycéens.
Partant du constat que la céramique a la capacité de traverser le temps, étant l'un des matériaux les plus facilement retrouvé lors de fouilles archéologiques, je leur ai proposé un atelier de création visant à transmettre un message aux générations futures, comme une capsule temporelle. Nous avons envisagé ensemble la fabrication d’objets qui témoignent de pratiques de notre ère comme des vecteurs d’histoires pour d'éventuels découvreurs, comme un héritage inaltéré d’un temps imprécis, à mi-chemin entre la réalité et la fiction.
Ma proposition pour les ateliers Médicis s'inscrit dans la continuité de cette démarche. Toujours restant cette idée de transmission envers une descendance de l'humanité, il s'agirait cette fois-ci d'amener les enfants à penser un message audio. Pas forcément intelligible, le travail serait avant tout une composition poétique et/ou musicale.
Pour finir, cette période de recherche me permettra d'entamer un projet d'écriture ou, du moins, d'en alimenter les prémices. Je pense que la fiction, et notamment la science-fiction, doivent absolument nourrir les imaginaires pour permettre une meilleure littératie des futurs. Selon l'UNESCO, la littératie des futures est "une capabilité, une compétence qui permet à tout un chacun de mieux comprendre le rôle que joue le futur dans leurs perceptions du présent" 2 . Récolter les mots des enfants et réappréhender le monde à travers leur regard me sera d'une grande richesse pour la suite de mon travail.
1 - "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique" Bruno Latour, La Découverte
2 - https://fr.unesco.org/futuresliteracy/about
Par le(s) artiste(s)