La rose des vents comme motif de jeux extérieur

Semaine 3, CREATION & EXPERIMENTATION

Publié par Inès Le Ménec

Journal du projet

Cette semaine on crée et on expérimente un tas de choses à l’école. Du motif support de jeux pour agrémenter la cour de l’école, au réaménagement de l’annexe. En passant par le potager pour voir comment y apporter de la bio-diversité !

Nous avons choisi le thème du territoire comme support à toutes nos créations.

Il faut savoir qu’avant d’arriver à l’école de Daméraucourt en CM1-CM2, les élèves sont passés dans la commune de Sarnois en maternelle avant d’aller à Dargies en CP, CE1, CE2. C’est donc trois écoles, sur trois communes, qui sont intimement liées. 

Chaque jour, le bus parcourt les petites routes de campagne pour conduire les élèves d’une commune à une autre, et tous les midis, les élèves se retrouvent à l’école de Daméraucourt pour déjeuner dans la salle des fêtes.

Il semble important de raconter cette histoire à travers les divers projets.

Jouer avec les murs du préau.

En utilisant le principe de tangram qui consiste à créer des formes en partant d’un carré coupé en sept, nous avons utilisé les contours des communes de Daméraucourt, Dargies et Sarnois pour créer des formes d’animaux.

Les élèves devaient découper en sept la commune de leur choix et ainsi former l’animal de leur choix.

Cet atelier très complet a plu aux enfants qui ont libéré leur imagination et nous allons utiliser les motifs d’animaux pour décorer le préau et créer un jeu de précision.

Une cartographie du territoire au sol.

En copiant le plan des routes et chemins qui relient les communes, nous créons un marquage au sol qui coupe la cour de récréation et permet d’imiter le bus et de créer un terrain de tennis, juste un peu déformé.

Une rose des vents support de jeu.

Que serait une carte sans repère ?

Cette rose des vents qui indique le nord permet aussi de tester ses capacités en saut en longueur et de jouer à plusieurs jeux inventés en collaboration avec les enfants.

Réinventer la marelle.

Que serait une cour d’école sans marelle ? Mais pour rester dans le thème nous n’avons pas voulu dessiner la marelle traditionnelle mais réfléchir à de nouvelles formes.

Ainsi, en prenant une image satellite du territoire, nous pouvons sélectionner des champs qui forment une marelle déconstruite, mais originale.

La marelle sous forme de parcours ?

Nous avons également imaginé un parcours qui reprend des éléments du territoire (éolienne, fleure de colza, cours d’eau…) pour repenser la marelle.

C’est cette idée de parcours que nous allons réaliser par la suite.

Une semaine pleines de test réussis où les souhaits des enfants ont été expérimentés. Nous savons maintenant ce que nous allons produire !