l'école vue de la cour

Semaine 1, DÉCOUVERTE

Publié par Inès Le Ménec

Journal du projet

Première semaine à l'école élémentaire de Daméraucourt dans l'Oise. Une belle rencontre dans cette petite école d’une seule classe nichée au coeur de la Picardie.

Le thème de cette semaine est de découvrir ce qu'est le design !
À travers divers ateliers les élèves sont initiés aux enjeux du design d'objet et d'espace ayant pour but de faire émerger chez eux un esprit critique et d'analyse sur ce qui les entoure au quotidien.

Rencontre collective, aménagement de l’annexe pour accueillir les élèves et ateliers de sensibilisation pour comprendre ce qu’est le « design ». Un sacré programme pour que les élèves comprennent que cette année ils vont tous devenir d’apprenti designer et travailler dans/pour/avec leur école.

Atelier 1 : « Une vie de monstre »

Atelier 1 : « Une vie de monstre »

L'atelier « Une vie de monstre » pour une sensibilisation au design d’objet.
Les élèves ont imaginé un monstre, puis un aliment (humain ou fictif), enfin un outil pour que son monstre puisse manger son aliment. L’enjeu était de faire le lien entre usagers et usage.

Cet atelier de dessin, d’écriture et de modélisation a très bien marché et m’a permis de découvrir l’univers singulier de chaque élève. Ils ont adoré présenter leur création au groupe !

Atelier 2: « Une histoire de cuillère »

L’atelier « Une histoire de cuillère » pour découvrir le design par un objet du quotidien.

Les élèves avaient différentes cuillères et devaient les catégoriser, les décrire, comprendre leur usage respectif… L’enjeu était d’identifier les fonctions d’un objet, comprendre que la taille, la forme, la couleur communique beaucoup d’informations sur l’usage.

Un atelier de manipulation qui a permis de comprendre le processus de conception d’un designer, sa manière de travailler, en prenant en compte l’utilisateur et ses besoins. Utiliser des objets du quotidien pour illustrer des propos parfois complexes marche très bien et plaît beaucoup.