L'école dans tout les sens !

Semaine 2, ANALYSE

Publié par Inès Le Ménec

Journal du projet

Une semaine d’observation et d’analyse, importante pour la suite du projet !

Les élèves deviennent des enquêteurs et explorent leur école : de la cour de récré à la salle de classe en passant par les WC et le préau!

L’objectif est de déterminer les usages dans chaque espace pour déterminer les besoins et les envies des interventions qui seront faites par la suite.

Analyse de l’existant : les espaces et les usages.

Répartis en petit groupe de trois et ayant chacun la responsabilité d’une zone, chaque groupe s’est dispersé dans l’école pour rédiger un « rapport d’enquête » sur l’état actuel de leur école.
En parallèle, ils cartographient leurs observations sur un plan. 

observation de la cour et du préau

Atelier n° 1, j’observe.

– Comment est l’espace ? 
Décrivez le plus précisément l’espace (matériaux, couleurs, textures, dimensions, état...). Intéressez-vous aux éléments fixes (murs, sol, plafond...) .

– Que trouve-t-on dans cet espace ? 
Décrivez le plus précisément les objets présents dans l’espace (mobiliers, matériels, outils...). Vous pouvez définir des catégories pour les classer (ex. : pour travailler, pour jouer, pour ranger...) 

analyse de la cour de récréation

Atelier n° 2, j’analyse.

– Quels usages dans cet espace ? 
Analyser l’espace en répondant aux questions : à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Pourquoi c’est là ? ... Déterminez quels usages ont lieu dans cet espace. 

cartographie les espaces

Atelier n° 3, j’interprète.

– J’analyse les usages dans cet espace : 
Qu’est-ce qui marche/ne marche pas ? 
Quels avantages/inconvénients ? 
Qu’est-ce que j’aime/je n’aime pas ? 

Ces ateliers ont très bien marché et les résultats sont au-dessus de mes attentes !
Les élèves se sont prêtés au jeu et ont réalisé une analyse précise des moindres recoins de leur école. On a ainsi pu identifier les zones calmes et les zones actives de la récréation (le coin des bêtises et le coin des secrets isolés, à côté du coin sport collectif). Identifier les problèmes dans l’annexe, et dans les sanitaires, etc…

cartographie de l'école, bilan de l'analyse

Des idées folles !?

Après ce travail d’analyses et de mise en commun des observations, l’idée est à présent de questionner les usages et utiliser les outils du designer pour se projeter dans la suite du projet (la cartographie, la maquette, le moodboard…). 

maquette de l'école

Les élèves sont invités à réaliser chacun une maquette de leur école idéale, je n’ai pas mis de barrière à cette activité, ils peuvent proposer ce dont ils rêvent. 

Je profite de cet atelier pour circuler et passer plus de temps à discuter avec chacun d’entre eux pour cerner plus en détail les souhaits, les besoins et les attentes envisageables pour la suite.

Cette deuxième semaine était vraiment intéressante, j’ai appris beaucoup de chose sur l’école, sur la commune, et les usages. 

Les élèves et la maîtresse ont pu exprimer leurs souhaits. Pour la suite on va d’abord travailler le motif, support de jeux pour rendre la partie bétonnée de la cour plus agréable. On réfléchira à des assises extérieures pour avoir des coins calmes dans la cour et on interviendra aussi sur le potager en le rénovant et en fabriquant des cabanes à oiseaux et/ou un hôtel à insectes.  

Pour le reste: annexe, cabanon, préau, sanitaire, on fera des plans et des maquettes que l’on soumettra au maire pour éventuellement amener plus loin le projet.