Dessin de Jade

Se rencontrer

Publié par Garance Coquart-Pocztar

Journal du projet

Une première après-midi pour me présenter et présenter un projet aux enfants. Le film que j’ai envie de réaliser avec les enfants lors de cette résidence, il parle de se rencontrer. D’abord, de fabriquer et de transmettre des traces de notre existence dont on serait fier·es. Puis, de récolter ces indices d’une vie passée pour constituer une archive et reconstruire le monde tel qu’il nous semble avoir pu exister.

La première fois que je suis venue à l'école élémentaire d'Orbey, j'avais raté mon bus. Je pensais que ce ne serait pas si grave, puis j'ai vite compris que lorsqu'on se rend dans un milieu rural, on ne rate pas son bus. Ma rencontre avec le personnel enseignant et les élèves avait malheureusement dû être écourtée pour ne pas non plus rater le bus de retour. Je n'avais donc pas pu rencontrer la trentaine d'élèves de CM2 qui m'accompagneraient durant cette résidence. J'avais seulement pu parler une toute petite heure à l'institutrice et à l'instituteur qui me confieraient leurs élèves. Juste assez pour savoir que je serai très bien accueillie.

 

Du coup, en ce premier jour officiel de résidence, tout l'enjeu était donc pour moi de travailler autour de la rencontre. J'avais envie de semer des graines sur ce que serait notre projet, à savoir un film sur la transmission. Dans cette première séance, il a donc s'agit de créer des traces, puis de les collecter, afin de créer une archive de ce qui a pu exister.

journal de bord 1
journal de bord 2
journal de bord 3

(Auto)portraits des enfants

Quelques autoportraits écrits et dessin à l'aveugle réalisés par les enfants
journal de bord 4
journal de bord 5

Des objets (in)utiles

Je termine la séance en proposant mon projet aux enfants : j'ai envie de faire, de A à Z, un film de science-fiction avec elles et eux. Le pitch de départ est simple : il s'agira de raconter comment des êtres (humains ou non) du futur, vivant dans le Orbey de 2120, vont découvrir des objets appartenant à notre époque, et ainsi s'imaginer quelles étaient nos vies.

Rien ne donne plus envie de se lancer tout entière dans le projet que l'enthousiasme avec lequel les enfants accueillent ma proposition.