imaginer la vie des objets

Imaginer l'après

Publié par Garance Coquart-Pocztar

Journal du projet

Après la réalisation des répliques en papier, fragiles et précieuses, des objets chers aux enfants de l'école d'Orbey, j'ai lancé un atelier d'écriture et de dessin, afin d'imaginer ensemble les premières images de notre film.

L'idée est de se projeter dans le futur. À quoi ressemblera le village d'Orbey dans 100 ans ? Est-ce que ce sera encore un village, ou bien Orbey deviendra-t-il une grande ville ? Y aura-t-il encore des maisons, des arbres, des animaux ? Les humains seront-ils encore là, ou bien une autre espèce aura pris notre place ? Ces (derniers) humains, nous ressembleront-ils ?

En groupe, j'ai incité les enfants à s'imaginer cet/ces Orbey. Pessimiste de nature, j'imaginais récolter des dizaines de récits apocalyptiques - il n'en fut rien. Me confronter aux projections des enfants a stimulé mes réflexions, autour d'un futur complexe,  et pourquoi pas, optimiste !

journal de bord 11
journal de bord 12
journal de bord 13

La semaine suivante, j'ai proposé aux enfants d'imaginer un être vivant, n'importe lequel, qui vivrait à Orbey dans 100 ans. Un effort d'imagination et d'abstraction développé à partir de leur quotidien : À quoi pourrait ressembler une journée type d'un être du futur ? Et ce serait quoi, alors, un jour exceptionnel ? 

Par ce jeu de question, et par le détour de la conceptualisation des personnages, les enfants ont progressivement enrichi leur imaginaire et leur représentation du "futur".

journal de bord 14
journal de bord 15

Avec ces histoires et personnages conçus, nous disposions d'assez de matières premières à l'élaboration de notre film. En combinant l'ensemble des éléments produits par les enfants, nous avions enfin tout pour écrire le scénario.

Ce sera l'objet d'une intervention prochaine !

*en raison du confinement, leurs productions restées à l'école seront à découvrir lors de prochaines publications.