Les oiseaux - Détails de la fresque - C.Fournier-2024

S'ENVOLER

Publié par Cerize Fournier

Journal du projet

Deux dernières semaines et une restitution extraordinaire ! 
De nouvelles aventures, des parcours de billes, des cabanes pour faire la siestes, jouer et rire, de la sérigraphie et une fresque gigantesque. Et puis évidemment beaucoup d'amour et de tristesse de se quitter !

Cette semaine, nous avons pu installer nos cabanes. 
Elles font 2,5 mètres de long, sont de forme triangulaire et sont bleues.
Il y a des oiseaux blanc à l'extérieur et des étoiles dorées à l'intérieur. 
Quand nous les avons installées, nous avons réalisé que les contrepoids n'étaient pas assez lourds. Après avoir fait des tests, nous avons calculé qu'il nous faudrait des poids de 6kg. 

Cinq panneaux ont été installés sous le préau. Cette fois ci, les enfants ont été invités à réaliser des parcours de billes à l'aide de frites de piscines coupés en deux, de scratch, de bol, piques et autres outils. Encore un moment de créativité et d'innovation ! Les parcours se sont mélangés, d'autres sont devenus aquatiques ! 

Ensuite, nous avons imprimé ensemble la nappe cabane avec des motifs préparés par les enfants lors de ma précédente venue. Puis, nous avons imprimé les coussins et les t-shirts de chaque enfant grâce à la technique de la sérigraphie.

En parallèle, j'ai peint une fresque sur une façade centrale de la cour de récréation. Près de 70 mètres carrés inspirés par les enfants. Ils souhaitaient avoir plus de couleurs, de la nature et des oiseaux. 
J'ai donc conçu une structure qui redonne du volume et qui raconte le parcours des enfants. L'école accueille des petits oisillons, les voit grandir et leur donne les billes nécessaires pour voler vers un futur radieux ! 

Lors de la restitution, le Jeudi 20 Juin 2024, les échanges ont été très émouvants ! Tellement de monde pour découvrir les projets et installations fabriqués par et pour les enfants. Certains jouaient avec les parcours de billes, d'autres écoutaient les aventures de chaque enfant, regardaient la fresque et les cabanes ou découvraient les portraits de leurs enfants. 

Merci aux enseignantes Natacha et Corinne qui m'ont apporté toute leur confiance, à Nathalie et Aurore, à Patrick et ses parents, à l'association des parents d'élèves, aux parents, aux élèves, à Hervé et son épouse Fabienne, à Alain Charbonneau et à Aymeric,maire de Grezet-Cavagnan.

Je pars le cœur lourd parce que ce projet revêt un caractère exceptionnel. C'est rare que toutes les planètes s'alignent mais là c'était bien le cas. Nous avons créé un lien que je n'aurais pu imaginer. 
Vous allez toutes et tous me manquer. Vous êtes exceptionnel.lle.s et je vous souhaite le meilleur. 

S'ENVOLER !