Construire un parcours de bille avec ce qui nous entoure.

LE PARCOURS DE BILLE

Publié par Cerize Fournier

Journal du projet

Pour créer il faut pouvoir noter ses idées.
Quoi de mieux que d’apprendre à construire un carnet ? 

Nous avons donc dû plier du papier, plier une couverture et nous l’avons relié à la main. Nous avons utilisé une gouge pour percer trois trous, puis une aiguille avec du fil ciré coloré. On passe au milieu, on laisse une petite queue de souris qui dépasse, on monte dans le trou du haut, on descend en bas du carnet et enfin on repasse au milieu. Un petit nœud et hop ! Le carnet est prêt à être décoré. A l’intérieur, nous écrirons nos idées, nos plans, nos envies… 

Des petits groupes ont été constitués pour faire équipe.
 La consigne ? Construire un parcours de bille en utilisant les objets qui nous entourent. 

Livres, règles, trousses, papier plié, cartons, tables, chaises, cartables…
L’espace de classe est devenu une source de solutions ingénieuses. On détourne, on essaye, on détruit, on échoue et parfois on hurle de joie ! Dans la classe, certains groupes ont instinctivement décidés de travailler ensemble : « Nous nous sommes rendus compte que nous étions complémentaires. Nos idées fonctionnent bien parce qu’on réfléchit de la même manière et surtout, on s’écoute. »
Un moment joyeux où les cerveaux ont fusé dans tous les sens. 

Le lendemain, nous avons retenté l’expérience. A la seule différence que cette fois ci, les enfants ne pouvaient utiliser que du papier ou du carton. Plier, découper, coller, déformer… 
Une expérience très concluante ! 

J’ai pu leur partager la construction d’une de mes pièces « Carrières ».
Carrières est un parcours de billes en bois. Il invite à jouer. Bien qu’on s’attende au même spectacle à chaque lancé, le résultat est toujours différent. Le poids et la taille des billes diffèrent, ce qui conduit parfois à des accidents ou des crashs. Le public peut actionner l’ascenseur en ajoutant une bille dans le mécanisme. Elle poussera les autres pour que celle qui se trouve le plus haut puisse s’élancer dans le parcours. Cette installation invite à réfléchir à la place que le travail occupe dans notre vie. Besoin d’être poussé par les autres, accidents de parcours, travail d’équipe, déterminisme.... Ce chemin qui semble de prime abord tout tracé s’avère souvent plus complexe que prévu. 

Le cahier des charges ! 

Après avoir observé leurs manières de jouer et écouter leurs besoins, j’ai compris qu’il fallait absolument intervenir dans la cour de récréation. Cet espace est aussi important que leur salle de classe. Alors, j’ai proposé de réfléchir ensemble sur la possibilité de créer des cabanes modulables. Il nous faut quelque chose de solide, qui résiste aux intempéries, qui ne prenne pas trop de place, personnalisable, pas trop lourd et facile à installer.
Nous avons donc lancé des idées et puis nous avons retiré celle qui ne répondait pas à l’ensemble de nos besoins. La prochaine fois, je leur présenterai une proposition basée sur nos échanges. 

Avant de nous quitter, j’ai pu leur offrir leur portrait. 
Une petite surprise qui sera offerte à celles et ceux qu’ils aiment. 

PARCOURS DE BILLES