Olivier "Pour moi, ce n’est pas très ennuyant parce que je trouve toujours des choses à faire. Mais si on s'ennuie, alors il faut se rappeler que s’ennuyer c’est un verbe. Un verbe, ça s’utilise pour décrire une action alors même si je ne fais rien, je fais forcément quelque chose."

DESIGNER

Publié par Cerize Fournier

Journal du projet

Devenir designer. 

Une semaine de rencontre, de lien, de discussions et d'échanges. 
Qu'est-ce que c'est que d'être artiste ? Designer ? 
Comment trouver des solutions à nos problèmes ? 
Expérimenter, réfléchir, communiquer, s'instruire en jouant ! 

Un bus, trois trains, un trajet en métro et me voici arrivée à la gare de Marmande. 
Natacha, directrice de l’école de Grezet-Cavagnan, m'attends pour me conduire à Sainte Marthe. 
Je viens de Dijon, alors les enfants s’imaginent me voir arriver avec des petits pots de moutarde !
Ce sera donc un point de départ pour se rencontrer. 

Dans cette école, il y a deux classes séparées par une cour de récréation.
Nous nous sommes rencontrés par le prisme de mon trajet, puis de mon travail. 
Artiste plasticienne, sérigraphe, illustratrice, designer… Des métiers différents qui méritent de long échanges ! 

Alors comment faire pour devenir un designer ou une designeuse ? 
Il s’agit de comprendre qu’un designer est une personne qui se nourrit de son environnement et qui trouve DES solutions à tous les problèmes. C’est un jeu ! 

Ensemble, nous avons donc listés les éléments qui pourraient nous paraître problématique dans l’espace de classe : 


Ce que nous apprécions le plus : Nos maîtresses, la récréation, l’art, les copains-copines, le canapé du préau, rire, avoir des responsabilités, le théâtre, les sorties scolaires et le coin livre. 


Ce que nous apprécions le moins : La cour goudronnée, être assis.e toute la journée, la cour de récréation, le manque de verdure, aller au tableau, la couleur des murs (vert anis), les dictées, les devoirs, les casiers trop petits, se fâcher avec nos amis. 

Alors pour commencer, nous avons réfléchi et expérimenté le fait de ne rien faire. 
C’est parfois compliqué, voire ennuyant à la longue. Olivier nous a partagé ceci « Pour moi, ce n’est pas très ennuyant parce que je trouve toujours des choses à faire. Mais si on s'ennuie, alors il faut se rappeler que s’ennuyer c’est un verbe. Un verbe, ça s’utilise pour décrire une action alors même si je ne fais rien, je fais forcément quelque chose. »

Puisque les chaises nous embêtent, pourrions-nous faire l’expérience d’en changer ? 
Les enfants ont pu choisir différentes assises à expérimenter pendant un petit cours de design autour des chaises : 

Une balle de gymnastique : Ça rebondit, c’est drôle mais ça nous déconcentre.
Une chaise de bureau : C’est réglable en hauteur, confortable mais on bouge tout le temps. Les mouvements énervent les autres. 
La table : Ce n’est pas confortable, c’est trop haut et ça fait mal au dos. 
La chaise haute : C’est très haut, on voit mieux et on peut mettre ses pieds sur un repose-pied. Par contre la table n’est plus adaptée. 
Une boite : C’est trop petit et ça devient douloureux. 
Un ballon : C’est mou et la taille est suffisante pour s'asseoir. 
Banc : C’est peu confortable et ça fait mal au dos. 

Finalement, les chaises de la salle de classe ne sont pas si mal ! 

 

Assise, siège, dossier, repose-bras, accoudoir…
L’objectif étant de comprendre les questions et solutions choisies pour concevoir une chaise. 
Pour quoi faire ? Pour qui ? Pour quelle situation ? 
J’ai choisi de leur présenter des chaises particulières, entre design et art. Sont-elles réelles ? 
(Jean Julien « The cousins » 2022, Jean Julien x Case studyo « dog bench », Serban Ionescu Studio, Peter Opsvik « Chair » 1982, Seungjin Yang, Ha Young Yoo’s « 12 Steps », La Cultura Eleva « Dots dots dots ».) 

Les enfants ont donc pu réfléchir à concevoir leur chaise. 
Chaise haute pour surveiller le match de foot, chaise qui rebondit, qui décolle, rigolote ou très sérieuse, chaise tracteur… Toutes les illustrations ont été transposées sur des carreaux en céramique grâce à la technique de la sublimation.