Après un temps de repérage début janvier, je suis revenue à l'école du Houga pour poursuivre l'atelier sur trois semaines. Ce second temps de la résidence sera consacré à la production de maquettes par les enfants. L'enjeu est de mener chacun à explorer l'espace intime choisi en le matérialisant de différentes manières.
Au fil de cette première semaine, j'ai demandé aux enfants de produire par séance une maquette avec à chaque fois une contrainte différente. La première devait être exclusivement en papier, la seconde devait montrer un maximum d'objets et la dernière fabriquée à partir d'objets provenant de leur endroit secret.
Je m'aperçois au fil des séances que les enfants ont des difficulté à ne pas montrer leur espace comme une maison avec quatre murs et un toit pyramidal. Qu'est ce qui la différencie de celle-ci ? Qu'est-ce qui en fait un espace autre, fantasmagorique, secret ou juste intime ? Au fil des temps passés ensemble ils devront apprendre à déconstruire celui-ci. Les exercices d'écriture ou les images qu'ils me ramènent entre chaque séance permettent d'alimenter cette remise en question et de les amener vers les futures cabanes qu'ils construiront.