Retour sur : Jour 1 – arrivée et rencontre

Retour sur : Jour 1 – arrivée et rencontre

Publié par Diane Grenier

Premier jour à l’école de la Gabardanne, je découvre l’espace de travail qui m’est mis à disposition par la mairie à 200m de l’école et où les élèves viendront me rencontrer chaque jours.

Pour ce premier jour c’est moi qui vais à leur rencontre dans leurs classes pour leur présenter le projet auquel ils collaboreront pendant un mois.

Je leur montre des visuels de la sculpture que je compte réaliser, s’ensuit une discussion sur ce qu’est la sculpture, dans quelle temporalité une sculpture existe, se monte, se démonte, se détruit…
Egalement de nombreuses questions sur la forme de cette sculpture, ses couleurs son rapport au paysage et à la représentation de l’espace sur ordinateur. Nous convenons tous que la référence à Minecraft s’impose et fait sens.

Nous rentrons ensuite dans les détails du projets : je montre des échantillons de matériaux et explique comment ceux-ci ont été découpés, et d’après quelles formes trouvées dans de l’imagerie cartographique de lieux qui leur sont familiers.

Nous évoquons les livres pop-up pour parler de ces découpes, les élèves m’en donnent des exemples de leur connaissances, je leur montre des essais fait en atelier.

plaques de plexiglas découpées au laser - images d'origines - tests de pop-up en atelier

Je leur parle enfin de l’impression 3D et de comment j’ai créé des sculptures en volume à partir d’images satellites en deux dimension. C’est l’occasion d’aborder à la fois de nombreuses questions techniques mais aussi formelle autour du passage d’une forme à un volume.

Le projet dans son ensemble rencontre un grand enthousiasme et de nombreuses interrogations chez les élèves. Je leur explique les différents ateliers qui vont accompagner ma création (fabrication de pop-up, animation vidéo, fabrication de sculptures 3D) et comment leurs créations s’intègreront à la sculpture.