dessins d'enfants, eux dans la ville aux roses

Rencontre à Châteaubriant

Publié par Julie De Halleux

Journal du projet
Arts visuels Livre Cinéma d'animation

Durant ces semaines passées à Châteaubriant, je me suis intéressée à cette ville si particulière. L'aboutissement de ce projet sera la réalisation d'un film documentaire dessiné sur la ville. Je vais animer des dessins fait par les enfants de l'école Claude Monet ou par moi. Châteaubriant compte 11000 habitants, très fiers de leur ville pour la plupart, même si certains se sentent perdus entre Nantes et Rennes, les deux grosses métropoles qui les encerclent. Mon intérêt se porte tout particulièrement sur la communauté turque de Châteaubriant. Assez importante depuis les années 70 suite à une immigration de travail, ils sont très représentés à l'école Claude Monet. La ville se découpe en plusieurs parties : le  quartier de la ville aux roses où l'école se situe, classé zone prioritaire depuis peu, un centre ville très typique où trône un magnifique château médiéval dont une partie fut restauré durant la Renaissance qui donne son nom à la ville (une légende encore très présente voudrait que le château soit hanté) et à quelques coup de pédale, la campagne. Châteaubriant me permet donc de découvrir dans un périmètre très restreint, trois zones très différentes et d'observer comment elles cohabitent. 

La découverte d'un quartier

Ces derniers mois, j'ai pu rencontrer, semaine après semaine, les élèves de la classe de CM1 de Pierre André, et ceux de la classe ULIS. Durant des temps d'échanges privilégiés, en petits groupes, ils ont pu me parler de leur ville, Châteaubriant, de leur quartier, celui de la ville aux roses. J'ai découvert cette ville où je n'avais jamais été par leur mots et surtout leur dessins. Ils m'ont fait des croquis des endroits qu'ils fréquentent et où ils aiment se retrouver. J'essaie de définir quel est leur territoire, leur carte de la ville, les personnages qui la peuplent qui leur sont familier. L'école finie, je m'en vais dans la ville à vélo ou à pied, leurs dessins en tête.

A la rencontre des castelbriantais

Sur mon chemin, grâce à leur indications et le hasard des choses, je fais de nouvelles rencontres, qui chacune nourrissent ce portrait de la ville et de ses environs. Des habitants qui aiment ou non leur ville. J'interroge les nouveaux venus et ceux qui y habitent depuis des générations. Ceux qui ne font qu'y travailler pour vite repartir à Nantes ou à Rennes, ceux qui au contraire viennent pour y trouver du calme.

dessins d'enfants, le château
dessins d'enfants, le château

le documentaire qui se dessine, pas à pas

J'aimerais réaliser un documentaire sur cette ville très particulière. Je porte mon regard d'étrangère sur une ville que je découvre, non pas touristiquement mais par les yeux d'enfants qui me tiennent la main et m'emmènent dans des lieux qui affectivement leurs sont chers. J'enregistre leurs voix, leurs commentaires et nos discussions qui feront partie du film. Les sons récoltés dans la ville se mêlent harmonieusement, s'entrechoquent ou se croisent sans se remarquer. J'aimerais que ce documentaire soit à l'image de mon errance dans Châteaubriant : récoltes guidées par des mains d'enfants et mes envies d'artistes.