protocoles des grains de sable

protocoles des grains de sable

Publié par Marie-Emilie Michel

Notre système de classement bien avancé, je propose aux élèves de s'intéresser maintenant à la présence de notre corps dans la bibliothèque. Quelle place prend-il? Quels mouvements faisons-nous le plus souvent dans cet espace restreint? Comment nos déplacements peuvent-ils influencer le choix d'un livre? Comment le livre peut-il être un moyen de rentrer en interaction avec d'autres lecteurs?

Tous installés devant un rayonnage de la bibliothèque, je leur dicte une série de mouvements à exécuter dans le but de créer des "grains de sable" dans l'organisation de la bibliothèque et permettre à d'autres lecteurs de "tomber" sur un livre qu'ils n'auraient probablement jamais eu idée de choisir.

trouver un livre au hasard:
"faire trois pas sur la gauche, mettre un genou à terre, saisir le livre qui se trouve en face de votre main droite"

déplacer des livres au hasard:
"prendre un livre dans l'étagère qui vous fait face, se baisser au niveau de l'étagère inférieure, étendre le bras à droite, ranger le livre"

interagir avec d'autres lecteurs:
"prendre un livre avec une couverture jaune dans l'étagère qui vous fait face, tendre le livre à votre voisin de droite, ranger le livre reçu des mains de votre voisin de gauche"

Cette première phase d’expérimentations nous fait dériver vers l'écriture de protocoles de lecture a expérimenter à plusieurs :

lire à plusieurs:
« former un cercle, tenir d’une main le livre et de l’autre la main de son voisin. Lire à voix haute en alternant de locuteur »

lire en marchant:
« à deux, prendre un livre et se mettre à marcher, une personne tient le livre et joue le rôle de guide dans l'espace pendant l’autre qui lit à voix haute »