« Bibliothèque mobile augmentée » a pour but d'appréhender la bibliothèque au travers de son système de classification et des usages que l'on en fait, seul ou à plusieurs (se déplacer, chercher, lire, étudier…). À partir de la constitution d'une collection par chaque élève, j'envisage de leur faire développer un système de classification propre et de le formaliser graphiquement. En s'inspirant de la Mondothèque créée par Paul Otlet, nous imaginerons ensuite un meuble-objet pour contenir ces sélections de livres et les augmenter avec d'autres objets récoltés ailleurs. Disciplines : graphisme, design, (bricolage d'histoires et d'objets).
Je prête un intérêt particulier aux bibliothèques car j'y ai passé beaucoup de temps étant jeune pour y faire mes devoirs et bouquiner lorsque mes petites sœurs étaient au solfège puis ensuite pour diverses raisons et notamment, celle de nourrir ma pratique de graphiste de nouvelles références mais aussi d'assouvir ma curiosité. C'est au fil de ces pérégrination dans des bibliothèque plus ou moins grandes, plus ou moins conventionnelles que m'est venu le désir d'en faire un Sujet. À la fois accueillante comme dans une maison avec ses canapés et fauteuils confortables, c'est aussi le lieu de multiples rencontres entre des générations, des métiers tous très différents, des flâneurs, des bosseurs, des bébés lecteurs… Néanmoins, elle reste un lieu très normé ou chaque chose à une place bien définie et dont il est parfois difficile d'en saisir la logique et surtout de l'apprivoiser. Faute de mieux, on finit quelque fois par s'en éloigner. Si l'on opère un zoom lorsqu'on se trouve dans une bibliothèque, il y a d'abord des zones organisées par thématiques dans lesquelles sont agencés des rayonnages. Sur ces rayonnages, on y trouve des livres eux-mêmes organisés -ou plutôt rangés- par ordre alphabétique, parfois selon la zone géographique de leur provenance, leur format, leur maison d'édition, etc. À l'intérieur de ces ouvrages se trouvent des récits, des images, des schémas qui dialoguent entre eux. C'est à partir de cette vision que je me suis dit qu'une certaine porosité existe entre les contenus de ces livres et que, plutôt que de suivre les logiques de rangement dictées par les systèmes de nomenclature on pourrait en inventer d'autres, plus poétiques et sensibles. On pourrait par exemple inventer un nouveau scénario en rangeant un livre du rayon nature à côté d'un livre du rayon voyage et d'un troisième trouvé au rayon des sciences. L'historien de l'art Aby Warburg à qui l'on doit le principe de "loi du bon voisinage", à savoir que ce que l'objet de notre quête ne se trouvera pas dans le livre que l'on cherche mais dans celui qui se trouve à côté -fermons la parenthèse- a imaginé pour sa bibliothèque personnelle une classification proposant une narration entre les documents puisque selon lui, un livre en convoque un autre. Un ordinateur, dans lequel se trouve une base de donnée gigantesque va nous donner la côte du livre que l'on cherche, ni plus ni moins. Ce que je nomme les outils contemporains de la bibliothèque, à savoir les ordinateurs, les tablettes suggèrent de nouveaux modes d'action au lecteur. Ils constituent à la fois de nouveaux supports de lecture et des documents, qui à la différences des livres ne se rangent pas dans une étagère. Je questionne à travers l'exemple de ces outils et de leurs usages l'intérêt que l'on peut porter aujourd'hui à la bibliothèque. Alors qu'il est possible de presque tout trouver avec une simple connexion internet j'imagine des scénarios qui insuffleraient un peu d'air et de poésie entre les rayonnages. Que cela prenne la forme d'une installation numérique qui affiche à l'extérieur de la bibliothèques le titre des livres empruntés, d'une plateforme pour naviguer à saute moutons entre les rayons en suivant les pérégrinations des lecteurs précédents, d'une typologie des livres de bibliothèque ou encore d'une collection de meubles prothèses destinés à optimiser nos recherches, je tente de produire des expériences immersives et sensorielle pour lecteur connecté (ou non).
Saône-et-Loire
Par le(s) artiste(s)