des livres dans tous les sens

des livres dans tous les sens

Publié par Marie-Emilie Michel

La première séance s'engage, on se présente ! Pour cette séance, Anne, la conseillère en art visuel du département nous accompagne.

Dans la classe, les tables sont agencées dans tous les sens, parfois regroupées en îlots, parfois isolées, chacun à l'air d'avoir son espace. À côté du bureau de l'instituteur au fond de la pièce, un autre bureau est occupé par deux ordinateurs connectés au tableau numérique, j'ai un peu l'impression d'être dans un film de science fiction… On me tend un stylet pour dessiner au tableau et nous partons explorer l'univers des bibliothèques.

Quels sont les différents types de bibliothèques ? Comment sont rangés et organisés les savoirs dans la bibliothèque ? À quoi sert une fiche bibliographique ? un numéro ISBN ?

Après la récréation on se rassemble autour d'une table remplie de livres tous très différents. C'est l'occasion de s'intéresser aux différentes formes que peut prendre le livre et les caractéristiques de certain genres (les magazines, les journaux, les bandes dessinées…). Je leur montre à la suite de cette présentation un petit livre que j'ai fait qui se nomme "typologie des livres de bibliothèque et autre tactiques pour les retrouver facilement où typologie des livres sans queues ni têtes où typologie des livres qu'on ne retrouvera sûrement jamais…". Il regroupe une série de catégories de livres dont on entend presque jamais parler : les livres pénibles qui ont un format trop encombrant, les livres d'archéologie ou l'on trouve les marques de différents lecteurs (stylo bille, crayon papier…)… Je le leur propose de créer à leur tour une typologie des livres de leur bibliothèque.

Quelques catégories qui ont été imaginées :

"les livres mignons sont des livres qui parlent de chats ou de chiens"

"les livres crocodiles sont des livres qui se plient en accordéon"

"les livres blessés sont des livres qui sont tombés et dont les coins sont abîmés"

"les livres canapé sont des livres que l'on retrouve souvent au fond du canapé ou d'un gros fauteuil".