Premiers pas à l'école

Premiers pas à l'école

Publié par Pauline Decaux

Journal du projet

Installation et premières recherches

CHANTIERS À L'ÉCOLE

Dans le cadre de Création en Cours, j'interviendrai jusqu'en juin à l'école Marie Curie de Cheny. Cette résidence s'articule en deux points : la construction des marionnettes pour mon prochain spectacle Escurial, et l'élaboration d'un projet avec les classes de CM1 et CM2. L'idée est de travailler sur de petites scènes qui seront jouées à l'occasion du Festival des Arts de la rue de Cheny. Nous allons donc écrire de petits scénarios, construire les marionnettes et créer les micro-spectacles.

1er décembre : Première rencontre avec l'équipe pédagogique. Je découvre les lieux, on discute de mon projet personnel et des possibilités de transmission auprès des élèves. On se met d'accord sur les jours de présence : tous les jeudis et les vendredis, je serai à l'école !

11 janvier  : Ma rentrée officielle à l'école Marie Curie. On organise un espace de travail avec un chevalet qui permet de restituer les différentes étapes de création.

Depuis, tous les jeudis et vendredis, on organise un petit atelier de théâtre et d'expression corporelle. Les séances se déroulent en trois phases : les échauffements, les jeux, et un petit temps de discussion.