L’histoire de mon film tourne autour de la relation entre les élèves d’une classe et leur mascotte, un poisson. Lorsque j’écrivais les grandes lignes de cette histoire, tout cela était fictionnel, mais le film que je souhaite faire est un documentaire. Aujourd’hui, me voilà dans la réalité de la classe, entouré d’enfants et la relation que j’ai imaginé seul jusqu’à présent doit exister en dehors de moi.
Mon film étant un making-of, je filme sans arrêt et à chaque étape de l’avancé des élèves dans le projet.
Lors de mon arrivée dans la classe ce début de semaine, les enfants me voient les bras chargés d’un grand aquarium contenant un poisson noir.
Grand chahut.
Des sourires sur tous les visages.
Les enfants accourent autour de moi. La caméra capte chacune de leurs réactions.
“Un poisson, un poisson!”
Ce poisson, je leur offre en espérant qu’il devienne la mascotte de leur classe.
A peine plus de dix minutes après son arrivée dans la classe, les enfants décident de donner un nom à ce nouvel arrivant. Un vote anonyme est donc organisé.
Après lecture des bulletins, le résultat est sans appel, le poisson s’appellera “Noireau“. Il semble que quelques élèves plus influents que les autres aient suggéré leur avis au reste de la classe. Mais tout le monde semble accepter le choix commun.
Maintenant qu’il est nommé, Noireau prend toute sa place dans la classe. Il n’est plus seulement poisson, il est Noireau.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.