Deuxième semaine de tournage - scénarios

Deuxième semaine de tournage - scénarios

Publié par Lucas Bacle

Journal du projet

SCÉNARIOS

*nota: je filme constamment chaque atelier de travail avec les enfants.

Cette semaine a été consacrée à l’écriture des scénarios.

Avant de les faire travailler à cette tâche, je leur ai posé une simple question qui a nourri le débat d’une journée: “à quoi ça sert de raconter des histoires et quelles sont les différentes manières de le faire ?”.

Le lendemain, nous avons choisi ensemble les différents lieux d’implantation des films. Ceux-ci seront les différents décors dans lesquels se dérouleront leurs histoires.

Nous avons retenu: L’église, le monument aux morts, la mairie et l’école.

Je leur laisse une liberté quasi totale sur la rédaction de leurs scénarios. Ils se prennent très vite au jeu de la contrainte du lieu et mettent en scène Noireau (le poisson) dans des histoires plus ou moins incroyables.

A cette étape du projet, je ne souhaite freiner d’aucune manière leur imagination et leur volonté de faire. Je ne leur ai montré aucune référence, aucun exemple de film, aucune image. Les seuls éléments sur lesquels ils peuvent s’appuyer sont les lieux de leur village et le poisson Noireau, la mascotte de leur classe.

SCÉNARIOS
SCÉNARIOS
SCÉNARIOS
L’AFFICHE

L’AFFICHE

Afin de leur donner un peu de matière visuelle et rendre plus concret dans leur esprit l’idée du film, je décide de leur faire imprimer à chacun une grande affiche du film en reprenant les codes standards de l’affiche de cinéma.

Ils les emmènent chez eux, certains sont très heureux car jusqu’à présent, ils n’avaient rien de tangible à montrer autour d’eux.

EXEMPLE DE SCÉNARIO

Voici l’un des scénarios écrit par un des groupes de la classe, *les fautes d’orthographe ont volontairement été conservées.

Noireau à la Mairie

Scénaristes : Baptiste, Quentin et Lou-Anne

 

NOIREAU veut devenir maire. Il se rend dans le bureau du maire. Il s’installe. Mais le maire arrive et lui demande de partir.

LE MAIRE

Sort d’ici, tu n’a pas le droit d’être à mon bureau.

NOIREAU

Mais je veux devenir maire.

LE MAIRE (en riant)

Tu n’a qu’a te présenté aux prochaines élèctions. Ha ! Ha !

NOIREAU

Alors je me présenterai !

Donc, NOIREAU se présente. Il expose son programme :

NOIREAU

J’installerai 320 piscines. J’inonderai la mairie. J’abolierai la pêche. Je détruirai les barrages.

Les élèctions ont lieu et NOIREAU gagne face à l’ancien maire.

NOIREAU est devenue Maire et il voudrai que Pionnat devienne un aquarium géant.  Mais LES VILLAGEOIS se demandent comment ils vont faire pour respirer et pour manger. Alors ils se rassemblent pour montrer à NOIREAU qu’il y a des choses qui ne vont pas.

LES VILLAGEOIS

Noireau, tu as le projet de faire de notre village un aquarium géant. Mais comment allons nous manger et respirer ?

NOIREAU (en voix OFF)

Ah oui, c’est vraie je n’avais pas penser à ça.

NOIREAU (à voix haute)

Ne vous inquiétez pas, je vais tout arranger en construisant des casques relié à une énorme pompe à oxigène et à nourriture.

Après les constructions et la transformation du village en aquarium géant. Précisions sur la transformation du village : une grande tour qui permet d’aspirer l’air qui est à l’extèrieure de l’aquarium, un tunnel sous-marin pour les voitures et des commercesen forme d’animaux marins.

LES VILLAGEOIS se porte bien et vivent heureux.

Mais un jour, UN VILLAGEOIS tombe malade et on découvre qu’il a une substance qui provoque des vomissement dans sa nourriture. D’AUTRES VILLAGEOIS commencent à tombé malades. Alors LES VILLAGEOIS ÉPARGNÉS accusent NOIREAU d’avoir contaminé leur nourriture.

NOIREAU

Mais non ce n’est pas moi et puis vous n’avez aucunes preuves. Mais si vous voulez je vais mener l’enquête et trouver le coupable.

LES VILLAGEOIS et NOIREAU courent à la maison de ce dernier et ils voient les traces de pas de l’ancien maire. Alors ils vont tous chez l’ancien maire. Mais l’ancien maire ne s’avoue pas vaincu !

L’ANCIEN MAIRE

Mais vous n’êtes pas sûr ! Vous devez regarder les chaussures de tout les villageois.

Donc, NOIREAU regarda toutes les chaussures de tout le monde. Mais aucune ne correspondait aux traces. L’affaire était close ! Et puis l’ANCIEN MAIRE comprend qu’il n’aurait pas du faire ça. Tout redevient à la normale !