Première semaine de repérage à Pionnat (5 au 9 février 2018).
Je découvre Pionnat sous un voile de neige. Un silence glacé engourdit les villages que je traverse. Les routes à peine enneigées multiplient les temps de trajet en voiture. Les rues sont vides, il fait bien trop froid.
Je découvre une classe de treize élèves. Non, en fait il ne sont que onze, deux sont restés coincés chez eux à cause de la neige.
Lors de ma première intervention au sein de la classe, j'ai souhaité les intégrer le plus tôt possible aux choix fondateurs du projet.
Après leur avoir expliqué les raisons de ma venue, et mon rôle dans ce projet, nous avons dressé une liste des lieux de Pionnat dans lesquels nous pourrions établir les décors de leurs films. L'idée principale étant "quels sont les endroits que vous aimeriez raconter?"
Cette liste est surtout la possibilité pour moi de comprendre leurs visions du proche territoire.
La voici:
Le stade de foot, l'église, l'étang de Pionnat, l'école, la rivière Creuse, la place de l'église, le cimetière, le camion du boucher, un lotissement, un arbre, la mairie, une forêt, une maison, une route (un virage), la cantine, un champ, un poulailler, un garage, la salle polyvalente, la boulangerie, le coiffeur, Chassogne, Feuya, les Ternes, Meinardeix.
J'ai ensuite rajouté moi même plusieurs lieux à cette liste:
Une voiture, un centre commercial, le Bourg de Pionnat, le monuments aux morts, le Viaduc de Busseau.
Cette liste va me permettre de dessiner un portrait de la ville de Pionnat sous forme de carte.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.