Séance du 6 mars (CMB).

Première séance (phase 1)

Publié par Gaëtan Trovato

Journal du projet
Vidéo

Premières séances avec les élèves (semaine du 6 au 12 mars)

Première séance

Lundi 6 mars : CMA C'est le jour de la rentrée. Avant leur départ en vacances, j'avais demandé aux élèves de décrire dans un court texte l'endroit qui les ennuie le plus. Ils passent donc chacun à tour de rôle devant le micro et déclament leur texte. Ils nous décrivent des salles d'attente, des intérieurs de voiture lors de longs trajets, des chambres, des hôpitaux, des cimetières...
Après quelques modifications, les textes sont mélangés puis redistribués dans la classe. Chacun récupère alors une fiche contenant 8 cases. Les trois premières invitent l’élève à illustrer la scène sous trois angles de vue différents. Les 6 autres cases extraient chacune un élément du texte (le lieu, le personnage principal, un son, un objet, une dominante chromatique).

Cette fiche s'apparente à une fiche de storyboard (dont nous avons pu aborder la notion) en jouant avec son principe premier. C'est aussi un bon moyen pour les élèves de déconstruire un texte donné et d’imaginer sa visualisation sous différents angles et espaces.

A partir de cette base, j'aimerais pouvoir extraire des formes qui servirait de support de projection pour illustrer ces textes.

Première séance (phase 1)
Première séance (phase 1)