Gaëtan Trovato

Gaëtan Trovato

Vidéo
Diplômé(e) de
Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Gaëtan Trovato est né en 1987 à Aix-en-Provence. Très tôt passionné par le cinéma il se dirige vers des études littéraires puis intègre l’Ecole Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence où il pratique principalement la vidéo, la photographie et la peinture en plaçant toujours le cinéma au cœur de ses recherches.

Parallèlement il réalise des courts métrage de fiction et des clips vidéos à tendance expérimentale. Ses installations vidéos questionnent la force visuelle de l’image en mouvement et son pouvoir symbolique. Il interroge sa sacralité et sa valeur de mémoire et tente de comprendre les techniques et les outils à l’origine de sa mise en forme. Des techniques mixtes sont alors convoquées, tel que la récupération de plans sur pellicule 35mm, le found footage,
ou la spatialisation d’images cinématographique… Grâce à celles-ci, le vidéaste recréé des récits, souvent abstraits et matiérés, où des « images errantes » de films anciens viennent rencontrer de nouvelles prises de vue qu’il capture lui-même.

L’artiste évoque ainsi les reconstitutions mentales propres au fonctionnement de la mémoire humaine et questionne les modifications du souvenirs dans le temps.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.