préambule

Publié par Damien Monteau

Journal du projet
Animation

« On va faire quoi ensemble ?
– De l'animation... du dessin animé.
– Ah ouais! Comme à la télé ?
– Hmmm, pas vraiment, ça sera à notre manière.
On va voir comment peuvent bouger nos dessins et où ça nous mène. »

Pourquoi l'animation à l'école ?

Quelques années auparavant, je développais des ateliers dans une école coopérative au Portugal. En marchant dans ses couloirs, ce fut le déclic. J'eus l'impression de voir défiler les séquences d'un film d'animation. Sur les murs : une vingtaine de maisons au graphite, une vingtaine d'arbres peints à la gouache, de rosaces tracées au feutre… chaque sujet mis en mouvement par la seule variation des idées, des mains et de leurs interprétations.
Le dessin d'animation reste une technique particulièrement fastidieuse lorsque seule la main d'un auteur s'y consacre. Par contre, lorsque l'école s'en empare, c'est une toute autre affaire. Dans notre studio éphémère, le travail est démultiplié par l'élan collectif. La moindre ligne, le moindre dessin contribuent à un résultat final imprévisible. Dès mon arrivée, j'ai d'abord voulu présenter aux enfants le travail auparavant réalisé avec d'autres en d'autres lieux et qu'il leur est aujourd'hui offert de prolonger.

Thème(s)
Corps et geste