" Qui est-ce? (montrant une photographie en gros plan)
– C'est Théo.
– Ah bon? Mais Théo, tu es assis à côté de moi pourtant…
– Oui mais c'est Théo sur la photo.
– Ah ben moi je le vois assis sur la chaise. Il y a deux Théo(s) alors?
– Non! …Oui! Euh, trois même! J'ai une machine à remonter le temps!?
…Non mais Théo est ici, et puis là c'est l'image de Théo.
– Ah d'accord, et Théo a toujours un nez aussi énorme?
– ^ ^ Attends je regarde!
…Nooon, c'est juste parce qu'il est un peu bizarre sur la photo."
J'avais observé l'enthousiasme de jeunes enfants à re-dessiner, ré-inventer leurs propres visages jusqu'à parfois en extraire des personnages totalement délirants, complètement hors normes. Lorsqu'ensemble nous travaillons à partir de portraits photographiés et filmés, c'est pour mieux les détourner, pour mieux renvoyer l'image photographique dans le champ de la représentation – ici pas d'illusion du réel mais un réel à ré-interpréter pour mieux en manifester l'imaginaire.
(nous avons regardé: Atama Yama de Kōji Yamamura, 2002)
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.