Trombinoscopiques est un projet d'animation qui grandit au fil des lieux, des ateliers, des mains, des visages. À l'école Louis Aragon de Piégut-Pluviers en Dordogne, nous réalisons un grand portrait animé constitué de plusieurs centaines de dessins: un travail collectif dont le mouvement naît des gestes singuliers qui s'y succèdent.
Plus jeunes, ils semblent évoluer dans un épais brouillard de sensations. Puis, sans cesse ils essaient, échouent, répètent, transforment, assemblent. Encore insouciants, pas vraiment conformes, parfois impertinents, ils débordent! C'est de cette vibration de l'enfance, inattendue, hors normes, brute et inépuisable dont il s'agit ici ensemble d'essayer de tirer le portrait. Pourquoi l'animation à l'école ?Quelques années auparavant, je développais des ateliers dans une école coopérative au Portugal. En marchant dans ses couloirs, ce fut le déclic. J'eus l'impression de voir défiler les séquences d'un film d'animation. Sur les murs : une vingtaine de maisons au graphite, une vingtaine d'arbres peints à la gouache, de rosaces tracées au feutre… chaque sujet mis en mouvement par la seule variation des idées, des mains et de leurs interprétations.
Dordogne
Par le(s) artiste(s)