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Portrait alimentaire et réflexions

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

Pour cette deuxième période de résidence à l’école primaire Christiane Coulon a Montfermeil, nous avons commencé à réfléchir ensemble à la grande fresque qui sera peinte dans l’enceinte de l’école. 
Nous avons réalisé divers exercices de dessins où les consignes étaient très différentes, mais avec toujours en vue le thème de la table et la convivialité. Certains enfants n’étaient pas très à l’aise de me parler de leur repas en famille, alors j’ai réfléchis à divers exercices pour contourner cette difficulté.

Que contiendrait votre assiette si vous pouviez mangez tout ce que vous voulez?

Le plus souvent on retrouve les mêmes aliments qui sont pour la plupart ce qu’ils mangent chez eux: kebab, sushis, couscous...
Les enfants me racontent que très souvent, et pour la majorité d’entre eux, leurs parents se font directement livrer japonais, des pizzas où vont acheter un grec.

Je leur fais notamment découvrir le travail photographique de Gregg Segal et celui de Peter Menzel. Ces deux photographes ont parcouru le monde afin de comprendre nos habitudes alimentaires. Gregg Segal demande à des enfants de s’allonger au sol avec tout autour d’eux, tous les aliments qu’ils mangent tout au long de la semaine. J’ai demandé par la suite aux enfants de réaliser le même exercice en dessin afin qu’ils puissent analyser avec du recul leur alimentation.
 

À la fin de ces deux exercices et en comparant les aliments cités, je leur ai demandé si à leur avis, ils mangeaient plus sucré ou gras qu’ils ne le pensaient. En comparant ce qu’ils aimeraient manger et ce qu’ils mangent réellement, la réponse était unanime: « on mange moins gras ».
Chaque enfant est venu, tour à tour au tableau, énumérer quels ingrédients il avait choisi de placer dans son « assiette rêvée » et quels ingrédients il mange chaque semaine. J’ai écrit au tableau ceux de la première catégorie en bleu et entourée la seconde en rouge. Le résultat était très révélateur et les enfants ont été surpris de voir qu’ils mangeaient plus gras qu’ils ne le pensaient.

 


 

tableau comparatif

Nous avons pu ensuite ouvrir la discussion plus facilement autour de leur rapport à table chez eux, et au regard qu'ils en avaient. Certains enfants ont commencé à se livrer davantage sur le repas en famille:


« Nous on parle pas, on regarde la télévision »
« Passer du temps avec mon papa, c’est quand on est devant la télévision ensemble et qu’il regarde son téléphone portable »
« Nous on mange pas avec les adultes mais à la table des petits »
« Moi je mange avec mon chat »
« Je mange tout seul dans ma chambre sur mon baby-foot qui fait table »