« Les enfants, à table! » est un projet d’image mit en scène dans une installation collaborative et participative. Différentes techniques plastiques seront utilisées pour servir le thème du repas et de notre rapport intime à l’instant. Il s’inscrirait dans une région en France, tel que la Seine-Saint-Denis ou les Hauts-de-Seine, ayant une identité culturelle et sociologique très forte.
Le projet abordera, dans un premier temps, une étape d’analyse de notre rapport au repas durant la semaine, à l’école et à la maison. Ensuite nous traiterons cette ambivalence du souvenir et de l’image par une édition, pour finalement la représenter globalement dans une installation participative et collective.
Les sensations sensitives exprimées et ressenties par chacun lors des repas à table, entre amis, en famille ou à deux m’ont toujours interrogées et passionnées.
On sait que nos sens nous aident davantage à figer l’instant. Ce qui est mémorisé, grâce aux sens, c’est tout un ensemble de relations entre le corps et son environnement. Ils construisent donc nos souvenirs en les remaniant sans cesse. Et c’est justement cela que je voudrais travailler lors de cette résidence Création en cours.
Mes premiers souvenirs d’école sont liés aux odeurs de la cantine, au récipient blanc et froid qui contenait ces inoubliables carottes râpées ou encore le morceau de camembert mangé en sandwich entre deux morceaux de baguette.
L’instant du repas est pour moi un instant sacré, une pause, où on se retrouve, comblé par nos sens et ces discussions, presque déjà nostalgique de cet instant qui s’effrite au fur et à mesure que la nourriture est avalée.
Penser l’école à travers les repas du midi, et tenter d'analyser les similitudes et oppositions entre celui prit à la cantine et à la maison en famille, nous amène à revoir nos habitudes de repas et non pas seulement le savourer comme un instant fugace. C’est vouloir conserver un instant fragile, qui doucement disparait, où nos cinq sens prit dans leur globalité sont imprégnés d’une image, d’une odeur, d’une émotion.
Réaliser une résidence Création en cours en France, me permettrait de continuer ce travail que je poursuis depuis maintenant trois années. L’envisager à une échelle complètement différente et à travers des médiums diverses comme des ateliers de dessins, d’éditions illustrées et de création d’images collectives.
Le projet que je propose sera divisé en trois phases distinctes: « La collection », « l’édition » et « l’installation » (titres provisoires).
Chacune de ces phases engagera les élèves dans un processus créatif à plusieurs niveaux: d’analyse, de collecte, de dialogue et de création. Je souhaiterais leur transmettre, les ouvrir au monde artistique en leur permettant de s’exprimer et de partager, mais aussi créer un esprit d’atelier créatif et innovant.
L’enjeu de l’étape « la collection » sera d’analyser pour comprendre comment nos repas s’opposent et se ressemblent. Observer les repas prit à la cantine et discuter avec eux de leurs habitudes de repas respectives, permettra de créer un rapport très intimiste et d’écoute nécessaire au bon déroulement de ce projet. Cette phase me permettra de me familiariser avec mon nouvel environnement, de m’imprégner des odeurs, de capturer par la photographie et le dessin le climat interne de l’école.
Cette étape aura également pour enjeu, que les enfants puissent collecter leurs photographies de famille prises à table, au moment des repas, ou entre amis afin que chacun puisse partager un peu de ce moment qui nous est tous familier. C’est aussi un regard sociologique que je souhaiterais avoir dans ce projet. Choisir le département de la Seine-Saint-Denis ou au contraire les Hauts-de-Seine, est un choix bien réfléchi car empreints d’une mixité culturelle très forte. Il serait très intéressant et riche de la découvrir tout au long de cette résidence car c’est un elle qui va permettre de créer un projet unique.
Une fois la première étape aboutie, je me lancerais dans « l’édition » sur une durée de cinq semaines qui nécessitera une sélection collective des photographies récupérées. Nous réfléchirons tout d’abord à la forme que prendra l’édition afin d’adapter au mieux le travail de création qui suivra. Cette étape sera extrêmement intéressante, car je souhaiterais créer un livre très original dans sa structure externe et internet. Il aura comme ligne directrice majeure de créer une lecture en double-page qui mariera photographie/dessin et écrits/dessins.
Les sensibilités, leurs rapports aux sens et leurs créativité sera au coeur de cette étape et de la suivante : « l’installation ».
Cette dernière étape s’étalera elle aussi sur cinq semaines et je souhaiterais donner une échelle bien particulière à cette création qui se voudra collaborative et participative. On retrouvera l’édition, pièce majeure, qui s’inscrira dans une création originale d’un repas où les sens et les souvenirs sont les clés. La réalisation d’une fresque murale aura pour but de fixer dans l’école cette résidence qui sera réalisée durant l’installation.
Il m’est essentiel que les enfants se sentent investis et sensibilisés tout au long de ce projet. Pour cela, je m’engage a créer un contexte créatif pour qu’ils puissent se sentir inspirés et qu’à mon tour je puisse m’imprégner de leur énergie et individualité. Réaliser une résidence Création en cours inscrirait ma démarche dans un contexte idéal.
Par le(s) artiste(s)